Entrepreneurs, Joël Luzi vous apprend à cultiver votre intelligence émotionnelle pour réussir.

L’étude de l’anatomie du cerveau humain a montré que celui-ci faisait l’objet d’une partition : d’un côté, l’hémisphère gauche gère la pensée rationnelle et l’analyse, tandis que, de l’autre côté, l’hémisphère droit s’impose comme le siège des émotions, de l’inconscient et du non-verbal. Ces deux entités exercent donc des fonctions différentes, mais complémentaires et en interaction.
C’est à partir de ce postulat que Joël Luzi, entrepreneur dans l’aéronautique et animateur du blog intelligence-emotionnelle.fr, développe le concept d’intelligence émotionnelle.

Dans une interview donnée à l’occasion du Salon SME (ex Salon des micro-entreprises) 2012, il commence par présenter cette notion d’intelligence émotionnelle, qu’il définit comme la capacité, d’un entrepreneur par exemple, à mobiliser des ressources non-intellectuelles telles que la motivation, l’optimisme, la confiance en soi, la créativité etc.
C’est en somme la capacité à mobiliser des ressources éminemment émotionnelles, et cela de façon optimale.

Par la suite, Joël Luzi souligne le caractère capital de cette forme d’intelligence en expliquant que la réussite d’un entrepreneur est due, à hauteur de 33% seulement, à ses facultés d’intelligence rationnelle : ses savoirs concrets, ses compétences… Ainsi, 67% de son succès tient à ses aptitudes d’intelligence émotionnelle.
C’est à ce titre qu’il affirme que la performance et la réussite sont intimement liées à cette intelligence émotionnelle que nous pouvons tous cultiver.

Dans cette perspective, Joël Luzi nous confie 2 bonnes pratiques pour apprendre à mobiliser nos ressources émotionnelles.
Le premier conseil consiste tout simplement à comprendre ces mécanismes et à se documenter sur ce sujet. Il s’agît en d’autres termes de comprendre et de décrypter le rapport entre nos modes émotionnels d’une part, et nos comportements, et donc nos réussites ou nos échecs d’autre part.
Il nous explique également qu’il existe des outils et des exercices très concrets, délivrés notamment par des coachs, qui permettent de développer ses ressources émotionnelles.

La connaissance et la maîtrise de ses facultés émotionnelles s’imposent ici comme des compétences indispensables à toute démarche entrepreneuriale. Créateurs et dirigeants, faites donc fi de vos savoirs rationnels et commencez dès aujourd’hui à cultiver vos aptitudes émotionnelles !

Découvrez l’intégralité de l’interview de Joël Luzi au Salon SME (ex Salon des micro-entreprises) 2012 :


Commentaires

Laisser un commentaire

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » – T.S. Elliot.

Contribuer au blog

Vous souhaitez écrire un article et contribuer au blog ?
Téléchargez la charte éditoriale du blog pour savoir ce que nous attendons d’un article et à qui et quel contenu transmettre.

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise, freelance ou consultant indépendant… Le Salon SME est l’événement incontournable pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau.

Vous êtes professionnel du conseil et de l’accompagnement des entrepreneurs, au salon découvrez toutes les solutions et les dispositifs les plus récents à leur conseiller.

L’édition 2022 s’est déroulée les 19 et 20 septembre au Palais des Congrès à Paris. On vous donne rendez-vous le 2 février sur internet pour une journée live. Inscrivez-vous dès maintenant.

Rejoignez la communauté du Salon SME