[Étude] 61% entrepreneurs envisagent de recréer une entreprise à la suite d’un échec
En 15 ans, depuis la loi sur l’Initiative Economique portée par Renaud Dutreil en 2003 et la création du régime de l’auto-entrepreneur en 2009, la création d’entreprises est très soutenue en France : +256% entre 2000 et 2016.
Grâce à une récente étude menée par LegalStart et Opinion Way on sait maintenant que 61% des entrepreneurs et dirigeants seraient prêts à envisager la création d’une nouvelle entreprise à la suite d’un premier échec. Un chiffre impactant, qui confirme, si besoin, l’enthousiasme des Français pour l’entrepreneuriat !
Les entrepreneurs et l’échec entrepreneurial
Une statistique qui varie quelque peu, en fonction du sexe des sondés. Ainsi, les hommes seraient 64% à vouloir retenter l’expérience entrepreneuriale à la suite d’un échec, contre « seulement » 53% des femmes.
Un chiffre qui baisse également avec l’âge :
- les moins de 35 ans seraient 75% à vouloir réessayer,
- 65% pour les 35-49 ans,
- 59% pour les 50-64 ans.
L’échec entrepreneurial accepté de tous, sauf des banques
79 % des entrepreneurs interrogés considèrent pouvoir compter sur leurs proches et leur soutien dans leur nouveau projet de création. 63 % estiment conserver la confiance de leurs anciens clients mais seulement 45 % sur celle des fournisseurs et 16 % sur l’appui des banques.
Pour aller plus loin, rendez-vous au Salon SME
Pour faire le plein de conseils et solutions personnalisés pour booster tous vos projets, visitez le Salon SME, les 25 et 26 septembre 2017 au Palais des Congrès de Paris.
> Votre invitation gratuite
Et en attendant le salon, (re)découvrez les podcasts audio des conférences 2016
Source et étude complète : OpinionWay pour Legalstart – Les entrepreneurs et l’échec de sa société – Juillet 2017
Commentaires