Faire le buzz : bonne ou mauvaise idée ?

Le buzz est une technique utilisée en marketing afin de susciter du bouche à oreille autour d’un événement, d’un produit ou d’une marque. Le principe est très simple, c’est le consommateur qui relaie une information, ce qui crée un effet de buzz. L’objectif est d’attirer l’attention, de susciter des réactions, de provoquer des émotions ou encore de raconter une histoire. Bien que le buzz soit très utile, il faut faire attention aux retombées qui peuvent parfois se transformer en « bad buzz ».

Pourquoi créer un buzz ?

Parce que c’est tendance et que ça fonctionne ! Ces dernières années, tout le monde veut faire le « buzz » pour se faire connaître et accroître sa visibilité.
Pour cela, vous pouvez utiliser différentes techniques afin de déclencher une réaction et des émotions chez vos consommateurs ou vos cibles :

Le tabou : lancer une discussion sur un sujet dont personne n’ose parler ouvertement
L’insolite : créer quelque chose de complétement inattendu
Le scandale : mettre en avant une idée qui peut choquer
L’hilarité : utiliser l’humour à répétition
L’admiration : faire quelque chose d’incroyable et de remarquable
Le secret : provoquer un sentiment d’exclusivité et d’appartenance

En utilisant un ou plusieurs de ces leviers, vous allez vous démarquer de la communication de vos concurrents tout en surprenant votre communauté.
Un buzz efficace permet à votre entreprise de prendre la parole pendant un laps de temps assez court afin de faire grandir votre communauté sur différentes plateformes de communication. Ensuite, à vous d’engager la discussion avec vos internautes et de les fasciner grâce à une ligne éditoriale d’après buzz bien établie.

Bien faire attention au bad buzz

Aujourd’hui on constate qu’avec la communication digitale tout le monde souhaite faire le buzz. Il est donc important de savoir se démarquer de la concurrence.
Pour faire parler de soi et éveiller la curiosité, beaucoup d’entreprises sont dans la recherche permanente d’une communication originale et qui dénote. À force de vouloir à tout prix sortir du lot en faisant le buzz, le risque est de finir par se noyer dans la masse et donc de ressembler à tout le monde, de provoquer un sentiment de lassitude et d’énervement auprès de la cible.
Il faut faire très attention à sa communication et au sens qu’on lui donne car un slogan mal maîtrisé, des mots mal interprétés, des visuels jugés choquant peuvent porter préjudice à l’image de la marque et faire la joie de la concurrence. Avec l’ère du digital tout va très vite, il faut donc savoir réagir dans l’urgence et être prêt à tout moment.

Entre « buzz » et « bad buzz », la frontière est mince. La plupart du temps un buzz est souvent inopiné et presque non voulu. Pourtant, pour bien réussir sa communication il est primordial de le préparer à l’avance et de pouvoir rectifier le tir en cas de mauvaise publicité.

Le petit plus ? Dans un monde surchargé d’informations, il est important de bien mettre en avant son identité et image de marque (logo, slogan, signature…) pour être facilement identifié par votre cible et favoriser la mémorisation de vos messages !

 

Pour aller plus loin

Profitez des ressources du Salon SME Online, le Salon virtuel permanent pour les entrepreneurs, accessible 24h/24, 7j/7. Webinar live ou en replay, solutions et conseils personnalisés… Où que vous soyez, faites le plein de solutions et conseils pour booster le développement de votre entreprise.

Et RDV le 20 juin pour la prochaine session live !

 

A propos de l’auteur

Juliette Eskenazy - Poussin CommunicationAprès avoir travaillé dans la communication institutionnelle et politique, Juliette Eskenazi a eu envie de vivre une nouvelle aventure. Il y a 4 ans, elle a eu l’idée folle de créer une agence de communication dédiée aux créateurs d’entreprises, entrepreneurs indépendants et TPE : Poussin Communication. Depuis, elle accompagne chaque jour des entrepreneurs passionnés, avec son équipe, elles s’investissent à fond dans chacun de leur projet !


Commentaires

Laisser un commentaire

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME – Solutions pour Mon Entreprise – a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » – T.S. Elliot.

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise ou consultant indépendant… Les Salons SME, à Paris et sur Internet, sont les événements incontournables pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau. Rendez-vous à Paris, les 30 septembre et 1er octobre 2019.

Bonne nouvelle, le Salon SME Online est désormais accessible 24h/24, 7j/7 ! Webinar live ou en replay, solutions et conseils personnalisés… Où que vous soyez, profitez toute l’année des ressources du salon permanent pour les entrepreneurs, pour booster la création et le développement de votre entreprise. Rendez-vous le 20 juin pour une Session Live et posez vos questions en direct aux meilleurs experts de l’entrepreneuriat.

Rejoignez la communauté du Salon SME