Freelances, quand et comment augmenter vos tarifs ?

Vos tarifs ne sont pas définitivement fixés. Il vous faut les ajuster et réajuster pour manifester l’évolution de votre expertise et de vos compétences. Dans cet extrait, découvrez quelques conseils pour réussir votre augmentation.

 

Quand augmenter ses tarifs ?

La première chose à déterminer, c’est le moment opportun pour augmenter son tarif. Cela peut être pour diverses raisons : après une formation mais aussi après quelques mois ou années sans réévaluer vos prix ou encore pour refléter l’expertise qui vous sera demandée. N’oubliez pas l’importance de la plus-value que votre travail apporte à vos client.

 

De combien augmenter ses tarifs ?

Le site Portage Salarial donne quelques chiffres pour vous guider : “Si votre offre et expertise restent inchangées, basez-vous sur l’inflation, soit + 2 à + 3% chaque année. Si par contre votre offre a beaucoup évolué, que ce soit via vos formations ou vos années d’expérience, alors vous pourrez revoir vos tarifs de +5% voire + 20% si vous le faites tous les 4 ou 5 ans.”

 

Comment annoncer l’augmentation à vos clients ?

Prenez le temps d’expliquer précisément pourquoi vos tarifs jour ont augmenté tout en vous montrant flexible. Vous pouvez proposer plusieurs forfaits, avec une offre d’appel, une offre de base, une offre un peu plus complète et enfin une offre “totale”, plus chère mais ultra-inclusive.

Enfin, n’oubliez pas qu’à mesure que vos tarifs augmentent, certains clients ne pourront pas vous suivre. Ça peut faire peur, mais c’est normal. Assurez-vous simplement de gérer l’évolution sans trop d’à-coups pour ne pas en perdre trop à la fois !

Pour lire l’article complet : https://www.amedee.co/freelances-quand-et-comment-augmenter-vos-tarifs/

 

 

A propos de l’auteur

Amédée est le blog des freelances. Formation, action commerciale, gestion du temps, accès au logement, nomadisme… chaque mois, à travers des articles de fond, des témoignages et des conseils pratiques, nous abordons une facette de la vie des freelances.

Pour en savoir plus : www.amedee.co

 

 


Commentaires

Laisser un commentaire

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » – T.S. Elliot.

Contribuer au blog

Vous souhaitez écrire un article et contribuer au blog ?
Téléchargez la charte éditoriale du blog pour savoir ce que nous attendons d’un article et à qui et quel contenu transmettre.

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise, freelance ou consultant indépendant… Le Salon SME est l’événement incontournable pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau.

Vous êtes professionnel du conseil et de l’accompagnement des entrepreneurs, au salon découvrez toutes les solutions et les dispositifs les plus récents à leur conseiller.

L’édition 2022 s’est déroulée les 19 et 20 septembre au Palais des Congrès à Paris. Elle se poursuit sur internet jusqu’au 30 septembre. Inscrivez-vous et connectez-vous dès maintenant.

Rejoignez la communauté du Salon SME