Futurs auto-entrepreneurs, les réponses à vos questions !

auto-entrepreneurs-134216.jpgMardi, je vous rapportais les principales questions des visiteurs du Salon SME (ex Salon des micro-entreprises). Comme promis, voici de quoi compléter ces interrogations !

À quelles conditions devenir auto-entrepreneur ?

> Vous devrez exploiter votre activité sous la forme d’une entreprise individuelle. Logiquement, les sociétés ne peuvent donc prétendre au statut d’auto-entrepreneur.

> Vous devrez opter pour le régime microfiscal et déclarer un chiffre d’affaires en deçà :
– de 80 000 € pour les activités commerciales
– de 32 000 € pour les activités de services

Quels sont les avantages de ce statut pour lancer mon activité ?

1) Pas de frais pour immatriculer votre micro-entreprise. Une seule déclaration auprès de votre CFE (Centre de Formalités des Entreprises) suffit pour vous lancer.
2) Un régime de prélèvements sociaux simplifié et allégé. Ainsi, si vous avez une baisse d’activité et ne facturez aucun produit ou service pendant un mois, vous ne payez pas de cotisation pendant ce laps de temps.
3) Pour plus de simplicité, le montant de l’imposition sera calculé par pourcentage :
– 23 % du chiffre d’affaires pour une activité de service ;
– 13 % du chiffre d’affaires pour une activité commerciale.
4) Votre patrimoine personnel est protégé. La résidence principale est insaisissable et vous pouvez élargir cette protection à tous vos biens fonciers bâtis et non bâtis par une simple déclaration chez le notaire.

Pour en savoir +


Commentaires

Laisser un commentaire

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » – T.S. Elliot.

Contribuer au blog

Vous souhaitez écrire un article et contribuer au blog ?
Téléchargez la charte éditoriale du blog pour savoir ce que nous attendons d’un article et à qui et quel contenu transmettre.

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise, freelance ou consultant indépendant… Le Salon SME est l’événement incontournable pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau.

Vous êtes professionnel du conseil et de l’accompagnement des entrepreneurs, au salon découvrez toutes les solutions et les dispositifs les plus récents à leur conseiller.

L’édition 2022 s’est déroulée les 19 et 20 septembre au Palais des Congrès à Paris. On vous donne rendez-vous le 2 février sur internet pour une journée live. Inscrivez-vous dès maintenant.

Rejoignez la communauté du Salon SME