Graine de croissance, penser l’entreprise comme l’arbre

L’entreprise est un organisme vivant : comme un arbre, elle se développe dans la complexité de son écosystème par cycles en suivant les aléas de son environnement. Les deux naissent d’une graine – l’idée créative pour l’entreprise – et d’un objectif – les fruits pour l’arbre, la performance pour le chef d’entreprise – atteignable à condition de prendre en considération les leviers incontournables de la croissance.

 

 

S’adapter et tirer profit du contexte externe

Pour notre arbre, le choix d’implantation est essentiel : ne pas planter sur un terrain hostile, profiter du soleil et d’une légère pluie mais également le protéger des nuisibles. Malgré toutes les précautions prises, il se peut qu’un virus attaque certaines feuilles qui tomberont, pour que, peut-être, d’autres apparaissent plus nombreuses ou plus vertes.

Pour l’entreprise, il s’agit de son contexte macro-économique : culturel, politique, économique, technologique, etc. et de son environnement direct (marché, clients, fournisseurs, concurrents).

L’influence directe de l’entreprise sur son contexte externe reste relative, cependant, bien le comprendre est indispensable pour identifier les opportunités, faire le bon choix d’implantation et s’adapter aux menaces.

 

Piloter son contexte interne

Pour notre arbre, il s’agit de son ADN, sa raison d’être ; l’objectif est de laisser la force vitale de l’évolution l’animer. Pour l’entreprise, le contexte interne se traduit par ses choix stratégiques et d’investissement effectués qui vont influencer son évolution.

Il s’agit en premier lieu de définir sa stratégie, sa raison d’être évolutive sans pour autant essayer de prévoir et de maîtriser l’avenir à tout prix mais plutôt comprendre ce que son entreprise est appelée à devenir et la direction qu’elle emprunte naturellement.

Puis, optimiser ses processus, sa manière de fonctionner, sa capacité à commercialiser son offre, sa qualité de production, de livraison et les services associés.  Se concentrer sur la satisfaction client est la seule solution pour pérenniser son activité, et pas seulement en production mais à chaque interaction avec les clients. Pour notre arbre, il s’agit de la façon dont il va être planté, arrosé, nourri ou taillé.

Aligner ses ressources (humaines, technologiques, matérielles et financières) et ses investissements avec sa stratégie d’entreprise contribue également à agir positivement sur son contexte interne. Pour notre arbre, il va falloir par exemple faire les bons investissements pour améliorer l’état du sol (engrais, eau).

Enfin, le dernier élément pour agir sur le contexte interne est de se différencier avec sa culture d’entreprise, ce qui rend votre entreprise unique par rapport à ses concurrents. Elle repose sur plusieurs composantes souvent informelles partagées par l’ensemble des salariés : valeurs communes, rites, codes, mode de communication en interne et externe ou style de management. Elle est source de différenciation pour les clients, voire un critère de choix, et source de cohésion pour les salariés. Pour notre arbre, nous pouvons dire que ce sont ses racines qui vont définir son style.

 

Transformer les compétences en performance

Pour notre arbre, c’est bien la qualité du travail, de l’arrosage ou de la taille, mais également l’ensemble des éléments qui le constituent – racines, tronc, feuilles ou branches – qui feront la différence : chaque rôle est essentiel pour la performance globale ainsi que la coordination, la sève, entre tous. Arracher les fruits sans jamais développer ces éléments fragilise l’arbre.

Agir sur les compétences de l’organisation, de la technicité dans la production à l’habilité dans la gestion en passant par la capacité à promouvoir et commercialiser son offre, favorise la performance. Par exemple, un collaborateur compétent dans la Relation Client aura la capacité de créer une émotion positive chez le client et, à produit identique, faire la différence avec la concurrence.

 

Motiver et fédérer ses équipes

Pour notre arbre, les branches vont donner du volume aux feuilles et leur permettre de s’étaler dans un certain bien-être pour produire sereinement ses fruits.

En entreprise, déployer le potentiel unique de chaque salarié, libérer les talents, motiver, stimuler ou encore développer le sentiment d’appartenance, aura également un impact fort sur la performance car c’est bien le bonheur qui mène au succès. Pour l’entreprise, il va s’agir de lâcher ses idées préconçues, par exemple le besoin de tout contrôler, pour oser la confiance afin que chacun trouve la plénitude.

Croire que la pression managériale et la discipline dans l’exécution sont la solution à une performance durable est bien une erreur. Agir sur la performance est plus complexe, avec des années plus ou moins productives, comprendre son environnement, favoriser son contexte, conserver son espace vital, ses parts de marché, agir sur les compétences et la motivation sont les clés du succès.

Maintenant que vous détenez la formule de la performance, effectuez votre auto-diagnostic Happybisness et identifiez les actions prioritaires à mener pour faire pousser l’arbre que vous avez planté.

 

 

Pour aller plus loin !

Retrouvez Sylvie Esposito au Salon SME, avec le replay de sa conférence du jeudi 27 mai dernier à 9h : « Les 7 clés de la performance commerciale, tout ce qu’il faut savoir avant de définir un plan d’action. »

 

 

A propos de l’auteur

Sylvie Esposito est co-fondatrice d’Happybisness et experte en relation client et commerciale ainsi qu’en management. Après 20 ans en tant que responsable de centre de contacts en BtoC et BtoB, elle est aujourd’hui consultante en organisation, certifiée en Analyse Transactionnelle, méthodes de vente, 4Colors® et Funny Learning.

Elle est co-auteur de Objectif Satisfaction Client paru aux éditions Dunod.

 

 

 

 

 


Commentaires

Laisser un commentaire

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » – T.S. Elliot.

Contribuer au blog

Vous souhaitez écrire un article et contribuer au blog ?
Téléchargez la charte éditoriale du blog pour savoir ce que nous attendons d’un article et à qui et quel contenu transmettre.

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise ou consultant indépendant… Les Salons SME, à Paris et sur Internet, sont les événements incontournables pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau.

Vous êtes professionnel du conseil et de l’accompagnement des entrepreneurs, au salon découvrez toutes les solutions et les dispositifs les plus récents à leur conseiller.

Rejoignez la communauté du Salon SME