Infographie : mieux comprendre les TPE et PME
Les TPE, très petites entreprises et PME, petites et moyennes entreprises, occupent une place prépondérante dans l’économie puisqu’elles représentent plus de 90% des entreprises.
Dans ce contexte, l’OCDE et La Banque mondiale ont élaboré une enquête pour mieux les comprendre.
Si la création d’une petite entreprise se révèle être un challenge passionnant, elle doit faire face lors de son développement à d’importants défis : on retrouve en tête la conquête des nouveaux clients (74%), puis vient la croissance des revenus (44%) et l’incertitude autour des conditions économiques (37%).
La digitalisation des entreprises a fait un bond en avant ces dernières années. Les TPE et PME sont 76 % à utiliser des outils en ligne pour présenter leurs produits/services et 61% pour communiquer avec des clients ou fournisseurs. Seules 10% des entreprises numérisent les processus commerciaux internes.
En 2016, la part des femmes aux postes de décision progresse mais elles sont encore peu représentées. Au moins 28% des membres de la direction des TPE et PME sont des femmes (56% d’hommes).
Au niveau international, les petites et moyennes entreprises françaises sont encore timides et seules 19% des TPE et PME s’impliquent sur la scène internationale.
Toutefois, les dirigeants sont majoritairement optimistes puisque 64% d’entre eux envisagent positivement leur avenir, un chiffre en hausse de 2%.
Source : The Future of Business : étude mensuelle réalisée auprès de TPE et de PME disposant d’une page Facebook, basée sur les réponses des propriétaires des pages à des questions portant sur leurs défis et leurs perspectives.
Commentaires