Interview de Yannick Mériguet, Parrain de la Journée des Freelances & Consultants indépendants 2015
Yannick Mériguet est consultant et entrepreneur. Après 20 années d’expérience dans de grands groupes industriels, il se forme aux meilleures méthodes de stratégie et de management ainsi qu’au coaching de dirigeants. Il dirige aujourd’hui le Cabinet Beagle Consulting (conseil en stratégie et innovation) créé en 2011. Cette année il a accepté d’être le Parrain 2015 de la Journée des Freelances & Consultants indépendants du Salon SME (ex Salon des micro-entreprises).
En quelques lignes, quelle est votre activité ?
« En 2011, lorsque j’ai décidé de relancer une activité freelance en management et organisation, j’ai immédiatement remarqué la spectaculaire transformation du marché du conseil durant ces 15 dernières années : davantage d’intermédiaires, une abondance d’offres et des clients un peu perdus dans la recherche du bon partenaire.
Il m’apparut alors essentiel d’articuler une stratégie de développement autour de la création de valeur unique pour mes clients et le développement d’une marque forte.
C’est cette approche dans laquelle je me suis engagé et qui porte ses fruits aujourd’hui. Je partage aujourd’hui cette expérience sur mon blog et souhaite inspirer de nombreuses personnes pour franchir le pas de l’indépendance. »
Comment vous est venue l’idée d’entreprendre ?
« L’idée s’est pour ainsi dire imposée d’elle-même, et ceci très tôt dans ma carrière. Je ne me suis jamais senti vraiment à l’aise avec l’idée que quelqu’un d’autre que moi prenne des décisions sur ma carrière professionnelle. »
Qu’est-ce qui vous anime dans votre quotidien d’entrepreneur ?
« Cela peut se résumer à liberté entière de décider. Plus précisément, entreprendre est une chance de pouvoir exercer tous les axes de mes passions, d’avoir la possibilité d’influencer positivement la vie des autres et des organisations et de pouvoir dire non quand la valeur créée n’est pas suffisante pour mes clients. »
Comment vous ressourcez-vous ?
Votre modèle d’entrepreneur(e) ?
« Je n’ai pas vraiment de modèle référent, même si des personnes aussi diverses que Elon Musk (Tesla, Paypal, Space X) ou Clayton Christensen (Innosight) sont des entrepreneurs qui continuent de m’inspirer. »
Un secteur à l’avenir prometteur selon vous ?
« L’intelligence artificielle est un des domaines qui me semble extrêmement porteur. Elle se trouve au cœur des révolutions technologiques et nouvelles tendances qui se révèlent aujourd’hui: l’explosion des « big data », les capteurs, les nanotechnologies et les nouveaux modèles de management et gouvernance. »
Vous êtes le parrain de la Journée des Freelances & Consultants indépendants. Pourquoi avoir accepté ?
« J’ai beaucoup hésité à répondre favorablement
Cela fait maintenant près de 4 ans que je me suis lancé dans l’aventure du blogging en parallèle de mon métier du conseil avec comme leitmotiv, la possibilité de transmettre ma passion et mon énergie à des milliers de personnes.
Être parrain me donne la possibilité de réaffirmer cet engagement. »
Un conseil aux consultants ?
« Ne cessez jamais d’apprendre, osez mettre en pratique ce que vous ne maitrisez pas et forcez-vous à partager avec un grand nombre de personnes. C’est la façon qui me semble la plus intelligente de créer une expertise utile. »
Le livre que tous les entrepreneurs doivent selon vous avoir lu ?
« Sans aucune hésitation : « Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent » de Stephen Covey. L’auteur nous invite à un véritable voyage au cœur de l’indépendance et de l’entrepreneuriat. C’est mon livre de chevet maintenant depuis plusieurs années et il est une source d’inspiration continue. »
Le meilleur conseil que vous ayez reçu ?
« Dépassez votre peur d’échouer et vous réussirez à accomplir les plus grandes choses et à faire la différence. »
Où vous suivre :
Commentaires