**Interview** Marie Berrou, consultante éditorial web : « Anticiper me fait gagner du temps »

Au quotidien, comment gagnes-tu du temps ?

Pour ne pas être débordée, je planifie mon travail en anticipation. À savoir, quand nous sommes début de mois, j’anticipe le mois suivant.

– Sur les jobs « récurrents », c’est simple, j’évalue et je fais un point avec mes clients.

– Sur les boulots ponctuels (les « one shot ») : ma première question est « quels sont vos délais et quel est le volume de travail ? » Ensuite, j’évalue la charge par rapport aux autres projets. Et je vois si je peux traiter la demande ou si le client est prêt à accepter les délais que j’indique.

Et ta gestion des mails ?

J’ai un un principe : une relève toutes les heures. Je réponds aux « urgences », pour le reste, je traite selon mon humeur peut-on dire. Un autre point de la méthode qui me correspond : je travaille très peu par téléphone, uniquement pour des RV/Tél. Pour moi, le téléphone est une sérieuse perte de temps, il interrompt la concentration dans laquelle on est… Pour avoir pratiqué en web agency où l’on travaille beaucoup par mail, j’ai vraiment gardé ce mode de fonctionnement très efficace, et bien accepté par les clients, sauf ceux qui ne sont pas encore bien « plongés » dans la websphère…

***

Le blog de Marie : http://marieberrou.wordpress.com/

Retrouvez d’autres interviews d’entrepreneurs sur Facebook.
Rubrique « Gagnez du temps » en partenariat avec Epson Entrepreneurs


Commentaires

Laisser un commentaire

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » – T.S. Elliot.

Contribuer au blog

Vous souhaitez écrire un article et contribuer au blog ?
Téléchargez la charte éditoriale du blog pour savoir ce que nous attendons d’un article et à qui et quel contenu transmettre.

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise, freelance ou consultant indépendant… Le Salon SME est l’événement incontournable pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau.

Vous êtes professionnel du conseil et de l’accompagnement des entrepreneurs, au salon découvrez toutes les solutions et les dispositifs les plus récents à leur conseiller.

On vous donne rendez-vous pour la 24ème édition du Salon Sme au Palais des Congrès à Paris, les 25 et 26 septembre 2023. Notez-le dès maintenant dans votre agenda.

Rejoignez la communauté du Salon SME