** Interview ** Marie Kuntz, développeuse indépendante : « Un client = un dossier »

« J’ai commencé à utiliser quelques outils pour gagner du temps, notamment :
– des post-it numériques qui envahissent mon bureau, une couleur par urgence, qui me servent de to-do list.

– pour rédiger des devis, j’utilise des cartes cognitives (Mindmanager ou freemind), c’est beaucoup plus pratique que d’utiliser des tableaux ou des listes, on peut développer sans manquer de place (quand un A4 ne suffit plus…).

pour mieux évaluer le temps que me prend telle ou telle tâche, j’ai pris l’habitude de noter chaque tâche dans un tableur, ça prend un peu de temps, je « perds » 1/4h par jour à le faire, mais par la suite, je sais que telle tâche m’a pris tant de temps, je sais que tel client est un gros consommateur de mail ou de téléphone et ça me permet d’ajuster le temps prévu pour la gestion de projet.

– j’ai toujours du mal à prendre du temps pour la veille, aussi je consacre 1/2h tous les matins à lire les journaux, parcourir Twitter (les autres font la veille pour moi). Si je déborde sur le temps imparti, je conserve la page en favori et je la lis à la pause de midi, ou le soir.

– quand je tombe sur un plugin, une astuce, une idée… potentiellement intéressants, je les mets automatiquement dans mes favoris. La manière dont sont triés mes favoris me permet de retrouver tout cela le jour où j’en ai besoin.

un client = un dossier ; un projet = un sous-dossier. Rien ne traîne dans les bloc-notes, toutes les notes sont mises dans les dossiers.

de la même manière, dans thunderbird (outil de messagerie), un dossier = un client, filtres automatiques sur les courriers entrants pour ranger les mails, utilisation de couleurs pour prioriser.

Malgré cela, j’ai encore beaucoup à faire pour perdre moins de temps, hiérarchiser les tâches, ne pas être distraite…  »

Retrouvez d’autres interviews d’entrepreneurs sur Viadeo.
Rubrique « Gagnez du temps » en partenariat avec Epson Entrepreneurs


Commentaires

Laisser un commentaire

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » – T.S. Elliot.

Contribuer au blog

Vous souhaitez écrire un article et contribuer au blog ?
Téléchargez la charte éditoriale du blog pour savoir ce que nous attendons d’un article et à qui et quel contenu transmettre.

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise, freelance ou consultant indépendant… Le Salon SME est l’événement incontournable pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau.

Vous êtes professionnel du conseil et de l’accompagnement des entrepreneurs, au salon découvrez toutes les solutions et les dispositifs les plus récents à leur conseiller.

L’édition 2022 s’est déroulée les 19 et 20 septembre au Palais des Congrès à Paris. On vous donne rendez-vous le 2 février sur internet pour une journée live. Inscrivez-vous dès maintenant.

Rejoignez la communauté du Salon SME