Interview Point Génial : Comment (ré)inventer son métier et son entreprise ?

Rencontre avec Vincent Avanzi à l’occasion de la sortie de son ouvrage Trouver son Point Génial. Une méthode créée pour développer notre potentiel, le décliner en projet professionnel et tenter de répondre aux enjeux civilisationnels.

 

 

 

 

1) Vous êtes aujourd’hui « Chief Poetic Officer », comment avez-vous créé votre voie et inventé votre métier ?

J’ai créé ma voie après quinze années passées à explorer différents chemins pour au final, n’en trouvant pas qui me correspondait parfaitement, en créer un propre et original, en connectant tous mes dons, en rassemblant tous mes talents et en faisant un « bilan de soi » sur mes compétences, mes passions, mes envies et mes rêves pour le monde. Mon poste aujourd’hui est aligné avec mon « « Curriculum Vital ». Depuis mon adolescence, j’avais une passion pour la poésie, puis j’ai acquis des compétences en business (un diplôme à l’ESCP, quatre années chez Microsoft et la création de deux start-up dans le web), et vécu de nombreuses expériences de développement personnel, d’éveil spirituel et de voyages initiatiques (lors de deux tours du monde notamment). Le résultat est apparu par synthèse et évidence : faire des conférences poétiques en entreprise. D’où le titre de « Chief Poetic Officer » et de « poète d’entreprise ».
Par la suite, j’ai fondé La Plume Du Futur, une structure pour repoétiser la société et humaniser les entreprises. Aujourd’hui, je réalise à la fois des conférences sur l’éveil des talents créatifs, le pouvoir des mots et le leadership éclairé, des missions de conseil en communication et en identité de marque, du coaching pour aider les dirigeants à écrire leur storytelling et leurs discours en tant que plume et du coaching également pour aider les entrepreneurs à trouver leur voie et leur Point Génial !

2) Vous venez de sortir un nouveau livre intitulé Trouver son Point Génial, c’est quoi le Point Génial ?

Le point Génial, inspiré du Point G, c’est notre 5ème élément, notre zone de talents, notre essence, notre raison d’être, notre joie de vivre, l’orgasme de notre âme, notre singularité, notre valeur ajoutée, notre cadeau à offrir au monde en un mot et qui se décline ensuite en une voie qui peut à la fois nous permettre de nous réaliser individuellement et de contribuer collectivement au monde qui nous entoure. La voie qui en découle est proche de l’ »ikigai » où le but est de trouver une activité qui puisse aussi avoir une utilité publique et un impact sociétal ou environnemental positif. C’est le flow dans lequel on a pleinement notre aura et l’on est en service, comme un super héros ou héroïne aux pouvoirs naturels.
J’adore cette citation de Picasso qui dit : « le sens de la vie est de trouver ses dons et le but de la vie est d’en faire don aux autres ». Le point Génial est cet équilibre-là, c’est le sens de notre existence, nous dans notre plein potentiel et en service. C’est une voie royale dans laquelle on n’est pas le meilleur, mais l’unique, pas nécessairement le meilleur au monde dans ce que l’on fait mais plutôt le meilleur pour le monde avec ce que l’on est. A titre personnel, mon Point Génial, mon mot clé de vie, c’est l’harmonie et ma mission d’entreprise de vie est d’utiliser la poésie pour créer un monde d’harmonie.

3) Quel conseil donneriez-vous aux entrepreneurs pour les aider à trouver leur « voie royale » ?

J’aime bien ce carré d’as pour atterrir dans de beaux D.R.A.P. : la Détermination, le Rêve, l’Audace et la Passion ! En remontant le temps dans la machine à élever, cela donne : la passion car c’est elle qui change le monde, au-delà des idées ; l’audace pour oser aller au-delà du statut quo et avoir cette folie de tenter de nouvelles choses ; le rêve car tout part du rêve et du champ infini des possibles ; et la détermination car il ne faut jamais abandonner son rêve avant qu’il ne se réalise sinon on ne sera plus là pour célébrer son arrivée. C’est une manière douce et durable de caresser sa vie et d’embrasser l’avenir.
Le livre Trouver son Point Génial commence d’ailleurs sur un « manifeste de la planète rêve » pour inviter les lecteurs au voyage et à « illimiter » leur avenir. Le livre est ensuite conçu sous la forme de quatre escales aussi : l’Émerveillement (comment se découvrir dans son plein potentiel de talents), l’Épanouissement (comment devenir pleinement soi et se développer dans sa propre voie), l’Engagement (comment servir la société et quelle cause défendre via son activité), l’Enchantement (comment bien vivre ensemble en tant que partenaires et communauté de destin commun). Je pense qu’aujourd’hui, l’impact de son activité sur le monde est inhérent à la raison d’être de tout business. Pour finir, je dirai de miser sur l’art des gens plutôt que sur l’argent, c’est comme cela qu’on rentrera vraiment dans la légende !

4) Quels sont selon vous les enjeux essentiels des entreprises du 21ème siècle ?

Je pense que l’on se dirige actuellement vers un post capitalisme plus conscient, plus humain et plus inclusif, que j’appelle le « cap humanisme ». Toutes les tendances de fond le montrent, les deux préoccupations majeures des entreprises sont la « sustainability » (le développement durable) et la « quête d’essence ». On parle aujourd’hui d’entreprises à mission, de recherche de « raison d’être », de mesure de l’impact à la fois sociétal, humain et environnemental positif. C’est un enjeu de survie pour les entreprises de demain car sinon leur audience les sanctionnerait de toute façon. Je me réjouis de cette prise en compte conjointe et symbiotique entre économie et écologie, business et sagesse, science et conscience, affaires et bien-être.
En interne dans les entreprises, la préoccupation majeure pour conserver les talents et inspirer les équipes vers un horizon attirant et utile est de créer davantage de bonheur et d’harmonie au travail, d’utiliser les différentes formes d’intelligences (émotionnelles et collectives), de créer un système de gouvernance plus horizontal et libéré. De nombreuses réflexions ont lieu actuellement sur la redéfinition des valeurs par exemple et à chaque fois, cela ne fonctionne que si le capital humain est inclus dans le processus, car ce sont les salariés qui portent, arborent et incarnent (ou pas) la « marque » de l’entreprise. Cette notion d’engagement en interne est essentielle. Elle s’inscrit souvent dans un manifeste. J’accompagne les entreprises sur ces réflexions et d’ailleurs, savez-vous qu’il existe de la même façon, une singularité, un LA, un point Génial à toute entreprise ? Le but est de le trouver et d’éclairer le monde avec, c’est avant cela la définition du leadership de demain.


Pour aller plus loin, rendez-vous au Salon SME

Venez rencontrer ceux qui vont vous aider à créer, développer votre entreprise au Salon SME, le salon des rencontres décisives.
Rendez-vous les 30 septembre et 1er octobre au Palais des Congrès de Paris.

> Votre invitation gratuite

 

A propos de l’auteur

Vincent Avanzi est un Chief Poetic Officer, coach en leadership, speaker international et fondateur de La Plume Du Futur. Auteur et plume de dirigeants, il accompagne les entreprises et les entrepreneurs au travers de conférences, de coaching et de prestations poétiques inspirantes sur l’éveil des talents, l’art de trouver son Point Génial, l’écriture de discours, la communication de marques, le leadership éclairé, et l’intelligence collective.
Site : https://vincentavanzi.com
Pour plus de détails sur comment vivre de ses talents, découvrez le livre Trouver son Point Génial (Éditions Marabout), un manuel pratique pour trouver sa voie et un essai poétique sur le futur du travail.


Commentaires

Laisser un commentaire

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » – T.S. Elliot.

Nouveauté 2019 : une rubrique est désormais dédiée aux professionnels du conseil et de l’accompagnement des entrepreneurs.

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise ou consultant indépendant… Les Salons SME, à Paris et sur Internet, sont les événements incontournables pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau.

Vos rendez-vous 2020 :

  • Le Salon SME à Paris, les 12 et 13 octobre.
  • Le Salon SME Online permanent 24h/24, 7j/7.

Créez votre compte gratuitement

Vous êtes professionnel du conseil et de l’accompagnement des entrepreneurs, au salon découvrez toutes les solutions et les dispositifs les plus récents à leur conseiller.

Rejoignez la communauté du Salon SME