La force de la franchise en pleine crise sanitaire

Le contexte économique a changé depuis le premier trimestre 2020 : ce n’est pas une raison pour subir. Nous avons la faculté de nous adapter, c’est de cette manière que chacun peut rebondir et la franchise est l’un des modèles économiques qui répond le mieux à la situation.

 

 

 

Les atouts des réseaux solidaires

Après plusieurs mois de confinement lié à la crise sanitaire et de télétravail forcé pour un grand nombre de salariés, la réflexion sur l’avenir professionnel s’est imposée dans tous les foyers. Nous savons que la pandémie du Covid-19, d’une ampleur encore jamais égalée dans le monde occidental contemporain, risque bien de ne pas être la dernière. Si beaucoup d’entre nous se sont laissés surprendre à l’arrivée de la pandémie, les semaines confinées ont permis d’identifier quels sont les secteurs professionnels qui ont sorti leur épingle du jeu. Le monde de la franchise, grâce à son concept associant liberté d’entreprendre et accompagnement d’un réseau, a montré sa force et son adaptabilité.

D’abord, pour les franchisés déjà en place dans les secteurs qui n’ont pas ou peu souffert du coronavirus comme les franchises alimentaires, les services à la personne, les services numériques aux entreprises, etc. avoir fait le choix d’entrer dans un réseau aura été salutaire, étant donnée la responsabilité de solidarité que le franchiseur assume auprès de ses partenaires.

Pour tous ceux dont les commerces ont dû fermer, l’appartenance à une structure organisée comme une franchise facilite grandement les démarches pour obtenir des aides gouvernementales exceptionnelles, les accords des têtes de réseaux avec des groupes bancaires aident à l’attribution de prêts et enfin, la négociation menée au plan national par la Fédération Française de la Franchise auprès de pouvoirs publics est un soutien dont n’ont pas bénéficié les commerçants indépendants.

 

Concrétiser sa reconversion professionnelle

Comme le confirme Philippe Juredieu, CEO d’Inlead, « cette longue période de confinement a fortement chamboulé les habitudes des consommateurs dans leur manière d’interagir avec les marques. Le digital est devenu le principal point d’interaction et il restera sans doute à court terme le principal levier de visibilité ».

Le télétravail imposé ces derniers mois, qui a néanmoins permis à de nombreux professionnels de maintenir leur activité, est l’une des clés de la reconversion. Divers secteurs potentiellement concernés sont répertoriés sur Franchise Directe, que ce soit dans son Top 100 annuel des franchises en France ou dans ses onglets dédiés.

Ainsi les visiteurs ont-ils accès à une liste de franchises à domicile et à leur présentation détaillée.

Une fois le secteur d’activité identifié par le porteur de projet – qui trouvera dans le centre d’informations des aides pour mieux le cibler en cas d’hésitation – de nombreux articles sont à disposition pour guider chacun selon son profil dans son processus de création ou reprise d’entreprise en franchise. La concentration des informations procure un gain de temps non négligeable pour le néophyte. Dans les interviews de franchisés et de franchiseurs, le candidat trouve également beaucoup de réponses à ses questions afin de baliser son parcours d’entrepreneur. Enfin, Franchise Directe met en lien les internautes avec des experts du commerce franchisé, juristes, financiers, communicants, etc.

Pour résumer, de son canapé et avec une connexion internet, toute personne envisageant de se mettre à son compte, d’être son propre patron tout en bénéficiant du soutien d’un réseau, peut approfondir sa réflexion, effectuer des démarches et … se créer un avenir professionnel enthousiasmant.

 

 

Pour aller plus loin, rendez-vous au Salon SME

Venez rencontrer ceux qui vont vous aider à créer, développer votre entreprise au Salon SME, le salon des rencontres décisives.
Rendez-vous les 12 et 13 octobre 2020 au Palais des Congrès de Paris.

> Votre invitation gratuite

Et d’ici là, profitez des ressources du Salon SME Online, le Salon virtuel permanent pour les entrepreneurs, accessible 24h/24, 7j/7. Webinar live ou en replay, solutions et conseils personnalisés… Où que vous soyez, faites le plein de solutions et conseils pour booster la création de votre entreprise.

 

 

A propos de l’auteur

Pionnier dans la communication numérique dont elle maîtrise les outils depuis plus de 20 ans, la plateforme Franchise Directe est un facilitateur pour les créateurs ou repreneurs d’entreprises, comme pour les enseignes qui sont en recherche de partenaires.

 

 


Commentaires

Laisser un commentaire

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » – T.S. Elliot.

Nouveauté 2019 : une rubrique est désormais dédiée aux professionnels du conseil et de l’accompagnement des entrepreneurs.

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise ou consultant indépendant… Les Salons SME, à Paris et sur Internet, sont les événements incontournables pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau.

Vos rendez-vous 2020 :

  • Le Salon SME à Paris, les 12 et 13 octobre.
  • Le Salon SME Online, session live le 23 juin.

Créez votre compte gratuitement

Vous êtes professionnel du conseil et de l’accompagnement des entrepreneurs, au salon découvrez toutes les solutions et les dispositifs les plus récents à leur conseiller.

Rejoignez la communauté du Salon SME