La franchise digitale : les opportunités dans un monde en ligne

La franchise digitale : les opportunités dans un monde en ligne
Crédit photo : rawpixel.com

Le modèle de la franchise, traditionnellement associé aux commerces de proximité, connaît une mutation profonde avec l’essor du numérique. Si les enseignes physiques restent prédominantes, de nouvelles opportunités se sont ouvertes pour les entrepreneurs souhaitant se lancer dans la franchise, mais dans un environnement entièrement digital.

 

 

 

 

La franchise digitale, qu’est-ce que c’est ?

La franchise digitale correspond à la réplication d’un modèle économique éprouvé, basé sur des services ou des produits dématérialisés, à travers un réseau de franchisés indépendants.

D’autres modèles de développement sont possibles et souvent exploités par les enseignes digitales, à savoir les réseaux d’agents commerciaux, encore plus souples que les réseaux de franchisés et particulièrement bien adaptés aux franchises digitales.

Les domaines d’application de la franchise digitale sont vastes et variés :

  • Services en ligne: Plateformes de e-commerce, marketplaces, services de coaching en ligne, etc.
  • Solutions digitales : Développement d’applications mobiles, création de sites internet, référencement naturel, coupons de réduction, communication, etc.
  • Réalité virtuelle et augmentée : Création d’expériences immersives, visites virtuelles, etc.

 

Les avantages des franchises digitales

Contrairement aux franchises traditionnelles qui exploitent généralement un local commercial, les franchises digitales sont généralement des franchises sans local : les membres du réseau exercent leur activité en home office.

Par conséquent, les avantages des franchises digitales paraissent relativement évidents :

  • Moins d’investissement de départ ;
  • Un lancement plus rapide ;
  • Moins de frais de structure ;
  • Une plus grande liberté d’organisation de son emploi du temps.

 

Et ce, tout en bénéficiant quand même des atouts de la franchise, à savoir :

  • Une marque connue et reconnue ;
  • Un savoir-faire éprouvé transmis lors d’une formation initiale ;
  • Des outils dédiés à l’activité ;
  • Un accompagnement constant de la tête de réseau ;
  • Des supports de communication et outils d’aide à la vente.

 

Les enjeux des franchises digitales

Bien évidemment, tous ces avantages ont un revers. Les franchises digitales présentent un enjeu de taille : celui du développement de la notoriété locale.

Les franchisés commercialisant des solutions intégralement digitales, sans aucun local commercial, doivent en effet redoubler d’effort et d’organisation pour communiquer sur leur zone de chalandise, d’abord, puis pour prospecter, dans le même temps.

Les franchises digitales ne bénéficient en effet pas d’un trafic naturel en point de vente, mais uniquement sur leur site internet.

Le fait de travailler seul depuis chez soi peut également donner un sentiment d’isolement qu’il est indispensable de prévoir. Il est par exemple possible, pour l’éviter, de louer un bureau dans des espaces de coworking afin de rencontrer d’autres indépendants et de réseauter.

 

Les franchises phygitales : à mi-chemin

Il existe enfin d’autres types de franchises, qui exploitent la puissance du digital tout en conservant un local commercial pour exercer leur activité et accueillir leurs clients et leurs équipes. C’est bien sûr le cas des réseaux de magasins adossés à un ancien pureplayer web spécialisé dans le e-commerce (on pense par exemple à piecesetpneus.com, jevendsvotreauto.com, etc.). Ces enseignes ont développé une infrastructure logistique et une notoriété sur le web avant de déployer un réseau de boutiques. Ce genre de concept est également très performant.

Il existe également des enseignes qui misent sur le digital pour recruter des clients et développer leur notoriété, mais accueillent ces mêmes clients en agence. Les agences ne sont pas situées en rez-de-chaussées commerciaux mais en étages, ce qui permet de bénéficier de loyers moindres. Les frais de structure sont donc réduits mais les franchisés du réseau disposent tout de même d’un local.

Vous le voyez, les franchises digitales ou phygitales offrent de nombreuses opportunités dans un monde de plus en plus digitalisé. Et si vous vous demandez « ai-je le profil de franchisé ? », rendez-vous sur le site Toute la Franchise pour en savoir plus.

 

 

A propos de l’auteur

Toute la FranchiseTOUTE LA FRANCHISE est un site de référence pour tous porteurs de projet désireux de créer leur entreprise en franchise ou en commerce associé. Le site leur permet de trouver une information complète sur la franchise avant de se lancer, de chercher le concept qui les attire, d’interroger des experts de la franchise, d’accéder aux actualités quotidiennes des enseignes (communiqués, brèves, interviews, vidéos, ..), de prendre connaissance d’évènements liés à la franchise et au commerce associé (réunions d’information, formation, salon, manifestations sur la création et reprise d’entreprise). TOUTE LA FRANCHISE offre une information complète et détaillée, actualisée chaque jour.

 

 

 


Commentaires

Laisser un commentaire

UEA

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » – T.S. Elliot.

Contribuer au blog

Vous souhaitez écrire un article et contribuer au blog ?
Téléchargez la charte éditoriale du blog pour savoir ce que nous attendons d’un article et à qui et quel contenu transmettre.

Je m’abonne à la newsletter mensuelle

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise, freelance, slasheur ou consultant indépendant… Le Salon SME est l’événement incontournable pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau.

Vous êtes professionnel du conseil et de l’accompagnement des entrepreneurs, au salon découvrez toutes les solutions et les dispositifs les plus récents à leur conseiller.

On vous donne rendez-vous pour la 24ème édition du Salon SME au Palais des Congrès à Paris, les 13 et 14 octobre 2025. Inscrivez-vous dès maintenant.

Rejoignez la communauté du Salon SME