La naissance des communautés de freelance
Travailler en freelance ne veut pas forcément dire travailler seul. Un peu partout dans le monde, des communautés de freelance se fédèrent, souvent portées par des valeurs et des objectifs communs. Dans cet article, je vous propose d’en apprendre un peu plus sur cette tendance qui façonne le quotidien de milliers de freelance.
Les origines du mouvement
Si vous souhaitez devenir freelance, c’est peut-être parce que vous ne vous retrouvez plus dans le salariat et la routine métro, boulot, dodo. Si c’est le cas rassurez-vous, vous n’êtes pas tout seul. De plus en plus de personnes se tournent vers le freelancing pour travailler différemment. Un travail qui n’est pas synonyme de souffrance et de sacrifices mais dans lequel chacun peut trouver sa place et se développer. L’objectif est de reprendre le contrôle de sa vie en inventant une nouvelle manière de travailler.
Le problème, c’est que la vie de freelance peut être solitaire par moment. Certains lieux de travail favorisent les rencontres, mais ils ne sont pas toujours propices à la collaboration. Partout dans le monde, de nombreux travailleurs indépendants décident de travailler ensemble, c’est ce qu’on appelle des collectifs de freelance.
L’objectif de ces collectifs est de permettre à chacun d’atteindre ses aspirations individuelles grâce à la force du collectif. Ces communautés s’organisent généralement autour de passions et de valeurs communes. Les membres y divisent leur temps entre missions freelance, projets lucratifs ou bénévoles, et vie sociale.
Quelques exemples de communautés
OuiShare par exemple, est organisé autour de 10 valeurs : l’indépendance, l’ouverture, la transparence, l’impact, les rencontres réelles, l’action, les retours d’expériences, la remise en cause, l’inclusion et le fun. OuiShare est une communauté, un accélérateur d’idées et de projets dédié à l’émergence d’une société collaborative. La communauté est constituée de contributeurs venus du monde entier avec des profils et des parcours très variés : entrepreneurs, designers, makers, hackers, innovateurs sociaux, chercheurs, journalistes, activistes et élus.
La communauté Digital Village s’appuie sur 3 règles indispensables : le vivre ensemble, la synergie au sein du collectif et la participation au business. Grâce à leur connaissance sur les métiers du digital et leur expertise, Digital Village favorise le travail ensemble.
La communauté Mangrove quant à elle, souhaite développer une nouvelle manière de travailler, centrée sur la collaboration et le développement personnel. À travers ses valeurs de liberté, de transparence et de bonne volonté, elle souhaite redonner du sens au travail.
A propos de l’auteur
Easyfree est le média des freelances créé par des freelances qui répond aux questions que se posent les indépendants.
Retrouvez Bertrand Moine, co-fondateur de Digital Village, à la conférence « Collectifs de freelances et d’indépendants : utiles ou indispensables ? » au Salon SME le mardi 20 septembre à 12h00.
Les collectifs de freelances fleurissent depuis quelques années. Et nombreux sont ceux qui proclament « Seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin ».
Mais à quoi correspond ce mouvement : est-ce une mode ou une tendance de fond qui va reconfigurer le travail indépendant ? Comment fonctionne un collectif ? Comment évaluer si y adhérer est profitable pour votre activité ? Et comment en créer un ? Réponses à ces questions et partage d’expérience lors de cette table ronde.
En compagnie de Olivier Charmes, Président – Away We Go collectif de freelances du tourisme, Suzanne Combo, Co-fondatrice – Guilde des Artistes de la musique et du collectif Cura et Marie Le Nestour, Co-présidente – Association Freelances De L’Evénementiel
Commentaires