La retraite, un tremplin vers l’entrepreneuriat ?

Une enquête du CSA, commandée par l’APCE peu après les modifications du régime des retraites, révèle que 17 % des seniors envisagent de créer leur propre entreprise en vue de leur fin de carrière ou de leur retraite. Les principales motivations ? Compléter ses revenus pour 46% des interrogés, devenir son propre patron pour 43% ou encore réaliser un projet auquel on tient pour 41%.
De plus, avec une solide expérience et un réseau de contacts pro ou perso bien développé, cette population apparaît également comme mieux armée pour tenter l’expérience de l’entrepreneuriat.


Le Salon des micro-entreprises tient compte de la tendance et propose d’ailleurs cette année des espaces et des conférences consacrés aux « seniorpreneurs ».

Voir les résultats complets de l’enquête « Les Séniors et la Création d’Entreprise » de l’APCE.


Commentaires

  1. suite à un commentaire judicieux de Marie Laure, j’invite les seniorpreneurs à venir dialoguer autour du billet « Empathie générationnelle numérisée » sur le marché StoS, créateur de valeurs et d’emplois seniors. http://bit.ly/iAHofZ

Laisser un commentaire

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » – T.S. Elliot.

Contribuer au blog

Vous souhaitez écrire un article et contribuer au blog ?
Téléchargez la charte éditoriale du blog pour savoir ce que nous attendons d’un article et à qui et quel contenu transmettre.

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise, freelance ou consultant indépendant… Le Salon SME est l’événement incontournable pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau.

Vous êtes professionnel du conseil et de l’accompagnement des entrepreneurs, au salon découvrez toutes les solutions et les dispositifs les plus récents à leur conseiller.

L’édition 2022 s’est déroulée les 19 et 20 septembre au Palais des Congrès à Paris. On vous donne rendez-vous le 2 février sur internet pour une journée live. Inscrivez-vous dès maintenant.

Rejoignez la communauté du Salon SME