Le e-commerce résiste à la crise : + 26% de ventes en ligne au premier trimestre 2009

image-3.png La Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) vient de publier le bilan des ventes sur Internet entre janvier et avril 2009. Quelles tendances se dégagent ? Quels sont les produits ou services qui performent le mieux ces derniers mois ? Voici les chiffres clés de l’étude menée par la Fevad.

 


Une augmentation sensible du nombre de sites marchands :
> 12 000 nouveaux sites en 3 mois.

Le montant du panier moyen baisse mais le nombre de commandes est en hausse :
> Le montant moyen de la transaction perd 5% et passe de 94 € à 89 €.
> Le nombre de transaction augmente de 35 % avec :
•    55 millions de transactions enregistrées sur le 1er trimestre,
•    soit 7 transactions à la seconde.

Les secteurs en tête du classement :
> Stagnation du secteur des voyages-loisirs dont le chiffre d’affaires reste quasiment stable sur un an : -1% (contre + 20% en 2008)*

> Progression de 10 % du secteur des ventes aux particuliers (hors voyages-loisirs), dont :
•    + 14%  des produits « mode et textile »
•    + 10 % des produits techniques

> Baisse de 2% des ventes pour la vente aux professionnels (BtoB)

Malgré la dégradation du contexte économique, les sites marchands continuent leur progression. Avec au total, à 5,6 milliards d’euros de ventes estimées pour le premier trimestre, l’année s’annonce porteuse pour les « entreprenautes » !

Découvrir toute l’étude de la Fevad >>


Commentaires

Laisser un commentaire

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » – T.S. Elliot.

Contribuer au blog

Vous souhaitez écrire un article et contribuer au blog ?
Téléchargez la charte éditoriale du blog pour savoir ce que nous attendons d’un article et à qui et quel contenu transmettre.

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise, freelance ou consultant indépendant… Le Salon SME est l’événement incontournable pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau.

Vous êtes professionnel du conseil et de l’accompagnement des entrepreneurs, au salon découvrez toutes les solutions et les dispositifs les plus récents à leur conseiller.

L’édition 2022 s’est déroulée les 19 et 20 septembre au Palais des Congrès à Paris. On vous donne rendez-vous le 2 février sur internet pour une journée live. Inscrivez-vous dès maintenant.

Rejoignez la communauté du Salon SME