Le portage salarial, une alternative à la création d’entreprise !

Le portage salarial, une alternative à la création d’entrepriseLe portage salarial attire de nombreux indépendants qui souhaitent concilier la liberté de l’entrepreneur et la protection sociale du salarié. D’après l’étude XERFI de 2024, +200 000 freelances ont exercé leur activité en portage salarial en 2023. Comment fonctionne le portage salarial ? Quels sont les avantages de cette nouvelle forme d’emploi ? Comment se lancer et choisir son entreprise de portage salarial ?

 

 

 

1. Le fonctionnement du portage salarial

Le portage salarial est une relation contractuelle tripartite. Le travailleur doit trouver sa mission, négocier les termes du contrat, le prix et la durée. Il signe un contrat de travail avec l’entreprise de portage salarial (EPS) et devient ainsi « salarié porté ». L’entreprise de portage signe le contrat de prestation avec le client du salarié porté. Elle joue à la fois le rôle d’employeur pour le travailleur et d’intermédiaire dans la relation commerciale avec le client. Elle facture et transforme mensuellement le chiffre d’affaires généré en salaire et en remboursement de frais professionnels.

Le travailleur n’a plus besoin de créer son entreprise (ou micro-entreprise) ou sa so son entreprise ou sa société pour exercer son activité.

 

 

2. Les conditions pour exercer en portage salarial

Le portage salarial est accessible à toute personne titulaire d’un Bac +2 (niveau 5) ou d’une expérience d’au moins 3 ans dans le même secteur d’activité. Le travailleur devra être capable de prospecter et de trouver lui-même ses missions (directement auprès du client final ou par l’intermédiation d’un cabinet de conseil, d’une entreprise de management de transition, d’une ESN, d’une société de services, etc.).

Le portage salarial possède sa propre convention collective, qui fixe un salaire minimum (70% du plafond de la sécurité sociale de 2017, incluant les congés payés et la prime d’apporteur d’affaires). Le portage salarial n’est donc accessible que pour des prestations facturées à partir de 35€ HT de l’heure ou 250€ HT la journée.

 

3. Les avantages du portage salarial

Cette nouvelle forme d’emploi attire non seulement les travailleurs indépendants mais également les entreprises puisqu’elle allie liberté, sérénité, flexibilité et sécurité.

La liberté d’un freelance

Le travailleur choisi ses clients, ses missions et négocie les conditions de travail (présentiel, télétravail, prix, durée). Il peut avoir un ou plusieurs clients à la fois.

La sérénité

Plus besoin de créer son entreprise pour réaliser ses missions, plus de déclaration à réaliser ou de comptabilité à tenir. Le travailleur peut se lancer en portage salarial en moins de 24h ! L’entreprise de portage salarial se charge de tous les aspects administratifs, sociaux et fiscaux. Elle déclare la DPAE auprès de l’URSSAF, édite et signe les contrats de prestations et de travail, gère les congés payés, le remboursement de frais professionnels. Le client signe uniquement le contrat de prestation, valide la réalisation des missions et règle les factures transmises par l’entreprise de portage salarial.

La flexibilité

La relation entre le salarié porté et le client est régie par un contrat de prestation, intégrant généralement un préavis d’un mois. Chaque partie est donc libre de mettre fin au contrat en respectant les délais prévus contractuellement.

La sécurité

Le salarié porté possède les mêmes droits que tout salarié classique. Contrairement à un entrepreneur (micro-entreprise, président d’une SASU, EURL, etc.), le salarié porté cotise au chômage (France Travail), à la retraite des salariés cadres (retraite de base et Argic-arrco), sécurité sociale du régime général. Le salarié porté bénéficie de bulletin de salaires et peut plus facilement accéder à un crédit bancaire ou à la consommation.

La rémunération

50% du chiffre d’affaires HT est transformé en salaire Net avant le prélèvement à la source. Généralement, un consultant salarié d’une ESN augmente considérablement ses revenus avec le même prix facturé. Prium Portage met en plus à disposition les titres restaurants, CESU, chèques cadeaux, PEE/PERCO, leasing de voiture et le remboursement des frais professionnels.

 

4. Choisir son entreprise de portage salarial

Il existe plus de 700 entreprises de portage salarial en France. Certaines sont généralistes, d’autres se spécialisent dans des secteurs d’activité spécifiques. Prium Portage est une société de portage salarial qui accompagne tous les métiers de prestation intellectuelle non réglementée (manager de transition, consultant, coach, etc.). Prium City est une société de portage salarial dédiée aux métiers de l’immobilier et enfin Prium Formation est une société de portage salarial ayant l’agrément d’organisme de formation (Qualiopi) et accompagne les formateurs indépendants. Choisissez une entreprise qui corresponde à votre activité et reconnue dans le marché du portage salarial, ayant des avis sur internet (Trustpilot, Google) et labellisé Zéro Frais cachés de la Fedep’s pour ne pas avoir de surprise sur les pratiques des frais de gestion.

 

Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à réaliser une simulation de salaire ou à consultez le guide du portage salarial.

 

 

A propos de l’auteur

Hélène DiepSérial entrepreneuse et issue du monde de l’IT, Hélène Diep est co-fondatrice du groupe Prium qui regroupe plusieurs sociétés pour accompagner les entrepreneurs et freelances dans le développement de leurs activités. Avec les sociétés Prium Portage et Prium City, elle milite pour un Portage salarial éthique et transparent.

 

 

 

 

 


Commentaires

Laisser un commentaire

UEA

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » – T.S. Elliot.

Contribuer au blog

Vous souhaitez écrire un article et contribuer au blog ?
Téléchargez la charte éditoriale du blog pour savoir ce que nous attendons d’un article et à qui et quel contenu transmettre.

Je m’abonne à la newsletter mensuelle

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise, freelance, slasheur ou consultant indépendant… Le Salon SME est l’événement incontournable pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau.

Vous êtes professionnel du conseil et de l’accompagnement des entrepreneurs, au salon découvrez toutes les solutions et les dispositifs les plus récents à leur conseiller.

On vous donne rendez-vous pour la 24ème édition du Salon SME au Palais des Congrès à Paris, les 25 et 26 septembre 2023. Inscrivez-vous dès maintenant.

Rejoignez la communauté du Salon SME