Le recours au télétravail au sein des TPE, une étude de la Darse

18, 6 % des salariés de TPE (secteur privé, non-agricole) font partie d’une entreprise qui pratique le télétravail. 11,4% d’entre eux ont télétravaillé au moins un jour en décembre 2021. Pour les entreprises comptant un seul salarié, ce chiffre s’élève à 16,4% (27,5% sont en télétravail 5 jours par semaine).

Des secteurs comme le commerce, les transports, l’hébergement-restauration et la santé sont les secteurs dans lesquels le télétravail est difficile à mettre en place en raison des tâches à effectuer obligatoirement sur place et/ou d’une relation client forte. En revanche dans les secteurs de la communication et de l’information, de la finance et de l’assurance et des services aux entreprises, le télétravail est bien plus présent.

 

 

La Dares vous propose une analyse complète sur la place du télétravail au sein des TPE, pour la lire, cliquez-ici

 

 

A propos de l’auteur

La Dares est la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques du ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion. Elle contribue à la conception, au suivi et à l’évaluation des politiques publiques, et plus largement à éclairer le débat économique et social.

 

 

 


Commentaires

Laisser un commentaire

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » – T.S. Elliot.

Contribuer au blog

Vous souhaitez écrire un article et contribuer au blog ?
Téléchargez la charte éditoriale du blog pour savoir ce que nous attendons d’un article et à qui et quel contenu transmettre.

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise, freelance ou consultant indépendant… Le Salon SME est l’événement incontournable pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau.

Vous êtes professionnel du conseil et de l’accompagnement des entrepreneurs, au salon découvrez toutes les solutions et les dispositifs les plus récents à leur conseiller.

On vous donne rendez-vous pour la 24ème édition du Salon Sme au Palais des Congrès à Paris, les 25 et 26 septembre 2023. Notez-le dès maintenant dans votre agenda.

Rejoignez la communauté du Salon SME