Le réseau, et rien que le réseau ?

De nombreux créateurs et chefs d’entreprises en sont convaincus, à juste titre : ils doivent la concrétisation de leur projet et le développement de leur activité – en très grande partie – à leur carnet d’adresses et à leur réseau relationnel.
Cela paraît frappé au coin du bon sens, mais étoffer – utilement – et entretenir sans relâche son réseau relationnel fait partie des incontournables de la création d’entreprise.

Et il ne s’agit pas simplement d’échanger des cartes de visite, ce qui risque en définitive de ne pas servir à grand-chose, mais plutôt de nouer de vraies relations, d’interagir avec de potentiels partenaires, clients, interlocuteurs à mêmes de vous orienter dans votre parcours de créateur ou de nouveau chef d’entreprise.
Toute la question est de commencer, de franchir le cap, d’aller à la rencontre de ces contacts utiles, qui constitueront le coeur de votre réseau professionnel.
Cela fait incontestablement partie de l’agenda de tout porteur de projet, même si cela peut paraître chronophage et parfois sans issue…
Par quoi / qui commencer ? Par l’entourage proche, pourquoi pas, qui a peut-être des contacts à vous faire rencontrer, avec lesquels vous pourrez échanger sur votre projet par exemple. Par vos anciens collègues / relations de travail qui vous connaissent, vous apprécient et auront certainement envie de vous aider, d’une façon ou d’une autre. Et pourquoi ne pas non plus tenter de mettre en relation des contacts en vous mettant à leur écoute ? Aider les autres à développer leur cercle de connaissances professionnelles est une manière valorisante et intéressante pour tout le monde, de consolider votre propre réseau.

Et vous, comment avez-vous fait pour développer votre réseau professionnel ? Comment vous êtes vous organisé(e) ? Quels canaux avez-vous utilisés ? N’hésitez pas à nous faire part de votre expérience, en attendant de venir profiter des opportunités de rencontres professionnelles offertes par le prochain Salon SME (ex Salon des micro-entreprises), à travers les conférences sur le thème de ‘l’entrepreneur en réseau‘, les Speeds Business Meetings et les échanges informels avec les exposants / experts présents sur le Salon.
Pour participer à ces évènements passionnants et enrichissants, pensez à vous inscrire dès maintenant !


Commentaires

Laisser un commentaire

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » – T.S. Elliot.

Contribuer au blog

Vous souhaitez écrire un article et contribuer au blog ?
Téléchargez la charte éditoriale du blog pour savoir ce que nous attendons d’un article et à qui et quel contenu transmettre.

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise, freelance ou consultant indépendant… Le Salon SME est l’événement incontournable pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau.

Vous êtes professionnel du conseil et de l’accompagnement des entrepreneurs, au salon découvrez toutes les solutions et les dispositifs les plus récents à leur conseiller.

L’édition 2022 s’est déroulée les 19 et 20 septembre au Palais des Congrès à Paris. On vous donne rendez-vous le 2 février sur internet pour une journée live. Inscrivez-vous dès maintenant.

Rejoignez la communauté du Salon SME