Les business qui rapportent : découvrez le palmares
Pour repartir avec le plein d’idées aujourd’hui, il ne fallait pas rater la conférence de clôture. Un sujet ambitieux : « Quels sont les créneaux porteurs pour lancer son entreprise en 2011 ? » Difficile d’imaginer les synthétiser en seulement une heure et demie. Et pourtant, plus d’une trentaine ont été évoqués au cours de la conférence.
Si vous n’avez pas pu tout lister, voici les grandes tendances de demain proposées par les experts invités du débat :
> Le design qui réinvente des produits existants
Rappelez-vous d’Apple indique Gérard Caron, fondateur d’Admirable Design. »Au départ, Steve Jobs a réussi uniquement en redesignant ses produits qui d’ailleurs étaient à ce moment-là moins performants que la concurrence. Voyez le résultat ! » Exemple d’une autre nouvelle « manière de voir » : un boucher à Tokyo dont la boutique est aussi élégante qu’une bijouterie et surtout qui ne désemplit pas !
> Les activités liées au développement durable
Le métier le plus porteur en ce moment dans le bâtiment ? La déconstruction. Tout simplement l’idée de faire du neuf avec du vieux : éco-construction, recyclage de déchets, etc. « À la condition toutefois qu’il y ait une contre-partie économique dans votre activité rappelle Nicolas Bouzou, économiste. Pour que votre activité soit – justement – durable, elle doit être rentable ! » Exemple, vous installez des doubles-vitrages ? Expliquez à vos clients que vous proposez surtout une économie indispensable dans le temps. Dans quelques années, la rareté des matières premières rendra le chauffage de son jardin hors de prix…
> Les produits traditionnels
Fiat 500 revue aux goûts du jour, produits alimentaires « traditionnels », les produits qui ont une histoire ont encore de beaux jours devant eux.
> Les services à la personne
Aide aux personnes âgées à domicile, cours du soir pour les plus jeunes, technologies d’aide au maintien à domicile… le secteur des services à la personne fait partie des plus actifs. C’est le seul à avoir continué d’embaucher en 2009. Mais avant de vous lancer dans ce secteur, préparez bien votre projet. Pour Jean-François Roubaud, Président de la CGPME « ceux qui feront la différence dorénavant, sont les entrepreneurs qui offriront une qualité de service irréprochable ». Pour tout savoir de ce secteur, un autre rendez-vous s’impose pour vous : le Salon des services à la personne, du 25 au 27 novembre 2010, à la Porte de Versailles.
> Les produits ou services « zéro corvée »
Dans les services à domicile ce sont les livraisons de courses à domicile, le service de pressing itinérant… Pour les produits, ce sont les technologies très simples, qui ne demandent pas de lire un manuel de 100 pages pour fonctionner. D’ailleurs saviez-vous que le 1er vendeur de Dacia se trouve dans le 16e arrondissement ?
> Les services de proximité
Et cela ne concerne pas que les services à la personne. En Angleterre, un sigle « produits fabriqués à moins de 30 km » a démultiplié les ventes de produits locaux finalement pas si innovants.
Bref, impossible de citer tous les métiers ou activités évoquées au cours de la conférence. Toutefois, Philippe Matot, Directeur Général de l’APCE (Agence Pour la Création d’Entreprise) a bien voulu livrer un vrai tuyau pour ceux qui l’auraient ratée. La liste des activités porteuses recensées par l’APCE pour la préparation de cette conférence va être publiée sur le site de l’APCE. Il vous en coutera 10€.
Commentaires
Laisser un commentaire
Bonjour
Une précision : il ne s’agit pas d’une liste à la Prévert d’activités porteuses mais d’une synthèse de 40 pages sur les marchés porteurs, les indicateurs, des exemples de nouveaux business en phase avec notre situation économique et sociale. Une des fiches les plus diffusées parmi la collection des 150 fiches professionnelles APCE !http://www.apce.com/pid98/les-fiches-professionnelles.html
Bonjour, je souhaiterais avoir des renseignements parce que je veux créer ma société pour faire traiteur à domicile et travailler chez moi. Est-ce que, à votre avis, c’est possible ? Merci de me répondre, à bientôt.
Bonjour, oui, vous avez le droit de créer une activité de traiteur à domicile chez vous. Toutefois, pour préparer les plats dans votre cuisine, vous êtes obligé de respecter les règles d’hygiène et de sécurité imposées à tous professionnels. Cela suppose sans doute un réaménagement de votre cuisine. Si vous comptez uniquement cuisiner au domicile de vos clients, c’est différent. Mais vous devez dans ce cas bien vous renseigner sur la réglementation du service à domicile. Vous obtiendrez de nombreuses informations dans le dossier publié sur le sujet dans le webmagazine Planète auto-entrepreneur : http://www.planete-auto-entrepreneur.com/autoentrepreneur/auto-entrepreneur-dans-les-services-a-la-personne.html