Les clés de succès du consultant indépendant

Pourquoi voulez-vous devenir consultant ?

Se poser cette question est un préalable essentiel à votre succès. Certains abordent le métier de consultant avec des motivations négatives :

  • Je ne trouve pas de travail salarié.
  • Je ne trouve pas de travail rémunéré à la hauteur de mes aspirations.
  • Je ne suis pas reconnu à ma juste valeur.
  • Je n’ai pas les moyens d’investir dans la création d’une « vraie entreprise ».

Ces motivations négatives sont compréhensibles. Elles peuvent faire partie des déclencheurs de votre projet. Mais attention ! Si vos seules motivations pour le métier de consultant sont négatives, vous risquez fort de faire partie des milliers de « voyageurs en transit » qui ne font que passer dans la profession… Ce métier demande un tel engagement que l’on ne peut pas l’exercer par dépit. Pour durer en tant que consultant, vous avez besoin de motivations positives. Celles-ci peuvent être nombreuses. Voici les dénominateurs communs à tous les consultants qui s’épanouissent et réussissent durablement.

 

1/ L’envie d’aider

Pour réussir dans ce métier, il faut être altruiste. Si vous êtes heureux lorsque vous voyez d’autres personnes réussir, si vous vous lancez dans cette profession en rêvant déjà aux réussites de vos clients, alors oui, vous allez rencontrer le succès. Le credo de ce métier : faire du caritatif à but lucratif  !

 

2/ L’envie de transmettre

C’est une conséquence naturelle de l’envie d’aider son prochain : vous avez envie de transmettre votre savoir. Vous n’êtes pas de ceux qui gardent jalousement leurs recettes. Non. Avec générosité, vous aimez partager ce que vous avez appris.

 

3/ L’envie d’apprendre

Vous êtes bien entendu conscient de vos compétences et savoir-faire. Vous avez d’ailleurs suffisamment confiance en vous pour vous lancer dans ce métier de consultant. Cependant, vous aimez également enrichir vos connaissances. L’idée de participer à une formation vous remplit de joie. Vous consacrez régulièrement du temps à faire de la veille. Se lancer dans le métier de consultant avec l’envie d’apprendre est un facteur clé de succès ! De plus, cette envie d’apprendre est essentielle pour se protéger du risque d’obsolescence ainsi que pour pouvoir régulièrement augmenter ses prix !

 

4/ L’amour de ses clients

Parler d’« amour » peut vous surprendre. Et pourtant… Les meilleurs consultants sont ceux qui aiment leurs clients. Ainsi, celles et ceux qui travaillent pour les entreprises aiment les entreprises et aiment assister à leur réussite. Ils admirent les entrepreneurs. Si par exemple vous voulez conseiller et accompagner les dirigeants de PME, il est impératif que vous ressentiez une inclination pour l’entrepreneuriat. De la même façon, si vous vous apprêtez à développer une activité de coaching pour leaders politiques, vous avez besoin d’aimer les politiciens et la politique. Dans la négative, vous ne serez pas en adéquation avec ce que vous êtes vraiment. Vous ne serez donc pas foncièrement heureux ni au meilleur de votre efficacité. Enfin, l’amour va se révéler une clé essentielle de succès pour vos missions. En effet, l’admiration que vous éprouvez pour vos clients va vous conduire à les regarder au travers du filtre de ce qu’ils ont de meilleur. Ainsi, vos clients vont se sentir plus forts au travers de votre regard et ainsi capables de tous les exploits…

 

5/ La passion pour sa matière

Qu’il s’agisse de marketing, de RH, de logistique… Peu importe. Les meilleurs consultants aiment le domaine dans lequel ils interviennent. Ce sont de véritables passionnés.

Deux dernières remarques concernant vos motivations :

Il s’agit d’un travail personnel à mener. Celui-ci ne doit pas se traduire par une communication explicite vis-à-vis de vos prospects. Afficher sur une slide d’un PowerPoint votre « envie de transmettre » serait sans aucun doute contre-productif. Vos motivations doivent transparaitre dans votre comportement quotidien, de manière induite.

Ce travail de réflexion et de prise de recul sur vos motivations renforcera votre capacité à inspirer confiance ; une qualité qui va se révéler décisive pour réussir vos démarches commerciales.

 

 

Pour aller plus loin, rendez-vous au Salon SME

Venez rencontrer ceux qui vont vous aider à créer, développer votre entreprise au Salon SME, le salon des rencontres décisives.
Rendez-vous les 12 et 13 octobre 2020 au Palais des Congrès de Paris.

> Votre invitation gratuite

Et d’ici là, profitez des ressources du Salon SME Online, le Salon virtuel permanent pour les entrepreneurs, accessible 24h/24, 7j/7. Webinar live ou en replay, solutions et conseils personnalisés… Où que vous soyez, faites le plein de solutions et conseils pour booster la création de votre entreprise.

 

 

A propos de l’auteur

Arnaud CIELLE est le gérant associé de CA+, une agence conseil en marketing et développement commercial pour les TPE. Il anime le blog « Patron Vendeur », le blog dédié au développement commercial des petites entreprises et des indépendants. Il est auteur de deux livres chez Dunod.

Cet article est un extrait de son livre : « Consultant : se lancer, réussir et durer », dont la troisième édition vient de paraître aux éditions Dunod.

Retrouvez Arnaud CIELLE au Salon SME, lundi 12 octobre à 12h pour sa conférence « Consultants : comment réussir ses deux premières années ?».

 

 


Commentaires

Laisser un commentaire

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » – T.S. Elliot.

Nouveauté 2019 : une rubrique est désormais dédiée aux professionnels du conseil et de l’accompagnement des entrepreneurs.

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise ou consultant indépendant… Les Salons SME, à Paris et sur Internet, sont les événements incontournables pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau.

Vos rendez-vous 2020 :

  • Le Salon SME à Paris, les 12 et 13 octobre.
  • Le Salon SME Online, 24H/24 7J/7.

Créez votre compte gratuitement

Vous êtes professionnel du conseil et de l’accompagnement des entrepreneurs, au salon découvrez toutes les solutions et les dispositifs les plus récents à leur conseiller.

Rejoignez la communauté du Salon SME