Les fondamentaux et l’actualité du régime d’auto-entrepreneur expliqués par Xavier Delpech.
Menacé pendant un temps de disparaitre, le régime de l’auto-entrepreneur revient sur les devants de la scène et est plus que jamais d’actualité.
Xavier Delpech, Maître de conférences associé en droit privé à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Rédacteur spécialisé aux éditions Dalloz, nous présente les caractéristiques fondamentales de l’auto-entrepreneur ainsi que ses évolutions dans une interview accordée lors du Salon SME (ex Salon des micro-entreprises) 2012.
Pour Xavier Delpech, le régime de l’auto-entrepreneur se caractérise essentiellement par sa simplicité, notamment fiscale, avec l’absence de charges et d’impôts en cas d’absence de chiffre d’affaire.
Cependant, dans une économie en pleine évolution, les auto-entrepreneurs vont devoir faire face à des mutations de leur statut, avec la hausse taux de cotisation sociale qui vacillera entre 2 et 3% selon les activités et les nouvelles propositions du gouvernement pour encadrer le régime.
Face à ces changements, quelles alternatives se présentent aux auto-entrepreneurs ?
Xavier Delpech souligne que la SARL est le type d’entreprise le plus courant en France (1 800 000) et insiste sur le rôle de tremplin qu’elle peut jouer pour des auto-entrepreneurs qui souhaitent poursuivre leur activité dans le cadre d’une structure juridique plus stable.
Commentaires