Les jeunes créateurs envahissent la salle maillot : comment créer à 25 ans ?

Cette nouvelle journée au salon s’est traditionnellement terminée par le débat du mercredi. Rarement vu telle foule et surtout si jeunes frimousses aussi bien représentées ! La moyenne d’âge du public devait osciller entre 18 et 25 ans, allez jusqu’à 29 peut-être. Quoi de plus normal ? Au menu du jour : « Créations d’entreprise, place aux jeunes ! ». Trois jeunes entrepreneurs présentent leur projet :

  •  Aurélie Perruche, créatrice d’une application de Voix IP sur Facebook, se lance à 24 ans, en sortant tout juste des études,
  •  Franck-David Colin, 30 ans en est à sa deuxième création d’entreprise avec faisonsaffaire.com,
  •  Olivier Leroux, entreprend à 24 ans dans les services à la personne à Bruxelles. Deux ans plus tard, il compte 300 salariés et 5 millions d’euros de CA.

De quoi inspirer les porteurs de projets dans la salle ! Du côté des institutionnels, le discours ne fait pas débat, tous sont d’accord, plus vous êtes jeune, plus vous avez de raisons de vous lancer ! Je vous retranscris quelques uns de leurs arguments :

  • « Je n’ai pas de réseau, je n’ai pas d’argent… » D’excellentes raisons de ne jamais entreprendre ! À votre âge, on crée son réseau et l’on trouve des financements ! (Philippe Ayat, créateur de 100 000 entrepreneurs)
  • Créez avant d’avoir quelques choses à perdre ! Un emprunt, des enfants à charge… mieux vaut créer avant ! (Aziz Senni, créateur de Business Angels des Cités)
  • Les dispositifs mis en place pour les créateurs sont nombreux, faites-vous accompagner ! (Jean-Paul Huchon, Président du Conseil Régional d’Ile-de-France)
  • Vous avez des rêves, envie de changer le monde, vous voulez faire vivre vos idées ? Alors gardez cette énergie pour entreprendre… tout en gardant à côté de vous quelques cheveux blancs avisés pour vous conseiller ! (Aziz Senni)

De bien belles déclarations mais rien ne vaut des ressources pratiques. Voici pour ceux qui chercheraient des aides, soutiens et autres accompagnement les organismes et associations listées pendant la conférence :

Site web :
Financersaboîte.fr

Soutiens financiers :
Business Angels des Cités (BAC)
France Angels

Réseaux d’accompagnement :
Réseau Entreprendre
France Initiatives
Cap Entreprendre


Commentaires

Laisser un commentaire

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » – T.S. Elliot.

Contribuer au blog

Vous souhaitez écrire un article et contribuer au blog ?
Téléchargez la charte éditoriale du blog pour savoir ce que nous attendons d’un article et à qui et quel contenu transmettre.

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise, freelance ou consultant indépendant… Le Salon SME est l’événement incontournable pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau.

Vous êtes professionnel du conseil et de l’accompagnement des entrepreneurs, au salon découvrez toutes les solutions et les dispositifs les plus récents à leur conseiller.

On vous donne rendez-vous pour la 24ème édition du Salon Sme au Palais des Congrès à Paris, les 25 et 26 septembre 2023. Notez-le dès maintenant dans votre agenda.

Rejoignez la communauté du Salon SME