Les micro-entreprises selon Steve Balmer…
Ce mardi matin, la grande salle bleue du Salon était comble. 380 personnes attendaient avec impatience Steve Balmer (tout comme d’ailleurs les autres invités du plateau, dont Laurence Parisot, Présidente du Medef). Sinon, à part d’être en retard, le patron de Microsoft est connu pour ne pas y aller avec le dos de la cuillère. Le thème de la conférence étant « Comment faire décoller votre entreprise grâce aux technologies du numérique », dès le début de son intervention, il pointe les quelques particularités bien françaises qui pénalise la petite entreprise hexagonale : un taux d’équipement informatique insuffisant : encore 20% d’entre elles n’ont pas d’ordinateur et 30% pas de connexion à Internet. Ensuite nous avons eu droit à la vision de Microsoft pour les prochaines années, en une phrase : « with less, do more », avec, pour les petites entreprises, l’accès à des solutions globales intégrant tous les outils collaboratifs possibles : messagerie, internet, visio-conférence, serveurs de documents, agenda partagés, etc, interopérables sur tous les outils PC et téléphone mobiles. Ça existe déjà un peu déjà tout ça, mais bon… En fait, ce qui m’a le plus intéressé, c’est quand Steve nous a parlé de ses amis à lui, un petit couple new yorkais qui cartonne avec son business de locations d’appartements parisiens. Ils font ça rien qu’à eux deux, en s’appuyant exclusivement sur les ressources du web, pour une clientèle du monde entier. Bon, c’est vrai, qu’il leur a fallu à la base (comme beaucoup de start-ups) un bon « mortar » pour que ça « clic »…
Il y a eu d’autre un moment d’empathie avec la micro-entreprise durant la conférence. Et comme Steve est très friendly et veut rester très proche de tous les « small businesses », il a conclu que si on voulait continuer la conversation, on pouvait lui envoyer un mail à : s.b.@microsoft.com. Vous aussi, si vous voulez! Sympa, Steve.
PS : Moi, je vais lui demander s’il a pas des plans réducs sur les apparts de ses amis new-yorkais…
Autrement, si vous aussi, vous pensez que votre avenir passe par la techno, ne ratez pas les autres rendez-vous du salon sur le sujet:
jeudi 8 octobre
10h : Congrès des réseaux : « Gérez son identité numérique pour augmenter sa visibilité sur Internet
12h30 Forum Communication : « Comment créer l’événement sur le web? » (avec un speed business meeting à la clé)
15h : Congrès des réseaux : « Comment utiliser Viadeo pour développer votre activité? »
Mark Lahore
Commentaires