Les nouvelles logiques de consommation : de grandes opportunités pour les entrepreneurs expliquées par Marion Carette.

Aujourd’hui, les difficultés du contexte économique favorisent l’émergence de nouvelles pratiques de consommation. Ainsi, le troc, l’échange et la location d’objets entre particuliers sont des phénomènes en plein essor. Ces nouvelles logiques de consommation répondent à des impératifs économiques (dépenser moins) mais aussi écologiques. L’exemple le plus flagrant de cette problématique est dans doute la voiture en milieu urbain. Polluante et surtout extrêmement coûteuse à l’entretien quotidien, ce bien de consommation fait de plus en plus l’objet d’un usage partagé : location, covoiturage etc.

Ces usages alternatifs s’inscrivent clairement dans une logique de développement durable. Ils bénéficient évidemment aux consommateurs, mais représentent aussi de nouvelles opportunités pour les créateurs d’entreprises.
D’ailleurs, les sites internet d’échange, de troc et de don entre particuliers connaissent un succès grandissant et font parfois la fortune des entrepreneurs qui en sont à l’initiative.
Anticiper cette tendance forte de société est donc devenu une évidence pour les porteurs de projets.

Marion Carette, Fondatrice du site d’échange entre particuliers Zilok.com, a bien pressenti l’avènement de cette consommation circulaire.
Comme beaucoup d’entrepreneurs de ce secteur, son idée est née d’un constat personnel simple.
A l’occasion d’une interview donnée lors du Salon SME (ex Salon des micro-entreprises) 2012, elle nous fait le récit de l’expérience qui à tout amorcé.
Elle nous explique ainsi que lors d’un voyage à Marseille, elle souhaite louer une voiture à la sortie du train pour rejoindre sa destination finale. Mais à ce moment-là, impossible pour elle de trouver un véhicule sur le circuit de la location. Pourtant, elle en est persuadée, au même moment de nombreux particuliers n’utilisent pas leur voiture et pourraient facilement la louer.
Dès lors, elle a l’idée de développer une plate-forme pour regrouper besoins et demandes des particuliers en matière de location d’objets.

Marion nous explique que sa volonté à travers ce projet est avant tout de promouvoir ces nouvelles formes de consommation. Elle nous dit qu’elle cherche à « convaincre les gens qu’il n’est pas nécessaire de tout acheter ». Il s’agit selon elle de valoriser une nouvelle conception de la consommation : passer du modèle de la possession, à celui de l’usage.

Plus économique, plus écologique, ce modèle permet aussi de développer des réseaux de solidarités.
Enfin, ce phénomène de société ouvre la voie à de nombreux projet de créations d’entreprises, qui viendront enrichir et renforcer ces réseaux d’échanges.

Pour en savoir plus, découvrez l’intégralité de l’interview de Marion Carette au Salon SME (ex Salon des micro-entreprises) 2012 :

Marion Carette


Commentaires

Laisser un commentaire

UEA

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » – T.S. Elliot.

Contribuer au blog

Vous souhaitez écrire un article et contribuer au blog ?
Téléchargez la charte éditoriale du blog pour savoir ce que nous attendons d’un article et à qui et quel contenu transmettre.

Je m’abonne à la newsletter mensuelle

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise, freelance, slasheur ou consultant indépendant… Le Salon SME est l’événement incontournable pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau.

Vous êtes professionnel du conseil et de l’accompagnement des entrepreneurs, au salon découvrez toutes les solutions et les dispositifs les plus récents à leur conseiller.

On vous donne rendez-vous pour la 24ème édition du Salon SME au Palais des Congrès à Paris, les 13 et 14 octobre 2025. Inscrivez-vous dès maintenant.

Rejoignez la communauté du Salon SME