Les règles d’or pour un événement professionnel réussi !

Il existe tout type d’événement professionnel, que ce soit une soirée, une conférence ou un atelier, c’est une excellente occasion d’augmenter votre visibilité et d’aller à la rencontre de votre cible. Sans plus attendre, voici six règles d’or pour que votre événement professionnel soit une véritable réussite !

Surveillez le calendrier

Bien choisir la date de votre événement est crucial ! Concentrez-vous sur périodes de l’année qui rythment la vie professionnelle. L’été, beaucoup de personnes sont en vacances et les fêtes de fin d’année sont souvent synonymes de rush. Choisissez un mois où vous êtes sûr que les invités répondront présents, généralement un peu après les retours de vacances et pendant les périodes creuses.

Pensez à un lieu stratégique

Étudiez bien l’endroit où vous organisez votre événement ! Choisissez une localisation facile d’accès, par axe routier ou transports en commun, afin que tout le monde puisse s’y rendre. Soyez sûr que le lieu soit adapté au type de votre événement : assez grand pour une soirée d’entreprise, plus conviviale pour un atelier, fonctionnel pour une conférence…

Déterminez vos invités

Définir son public pour une grande occasion est primordial ! Un événement ne s’organise pas de la même manière suivant le type de convives à qui il s’adresse : les clients, les partenaires, les prestataires, les prospects… Afin de ne pas faire d’erreur dans votre organisation, la première étape est de bien définir vos invités.

Avoir un objectif

Organiser un événement c’est bien, mais avoir un objectif professionnel c’est encore mieux ! Cela donne vie à votre événement et le rend bien plus sympa. Que ce soit un événement de lancement, un anniversaire de création d’entreprise, une soirée de Noël, un atelier client ou une conférence thématique; communiquer votre objectif permettra de cadrer l’organisation et en plus de donner une bonne raison à vos invités de répondre présents.

Dynamisez votre contenu

Prévoir des animations au cours de votre événement est très important afin de susciter l’envie de venir ! Faites un discours en accord avec votre objectif et remerciez vos convives de s’être déplacés. Pour faire un clin d’œil à votre projet, vous pouvez ensuite prévoir des petits ateliers à thèmes en rapport avec votre domaine d’activité.

COM-MU-NI-QUER !

Bien souvent oubliée, la communication est la partie la plus importante ! Avant, pendant et après votre événement, il faut que tout le monde soit au courant. Surtout lorsque la date approche, il n’est pas question de lésiner sur la communication. Teaser votre événement auprès de votre cible via vos réseaux sociaux et bien-sûr vos invitations ! Faites des live pendant votre événement : mettez des vidéos et photos dans vos stories, utilisez des # et tagguez avec le @ des influenceurs. Après, commentez, likez et partagez le contenu de vos invités et remerciez encore vos convives pour leur présence !

Et voilà, vous savez maintenant tout d’un événement professionnel réussi ! En respectant ces étapes pas à pas, vous organiserez l’événement que vous souhaitez dans les règles de l’art et doublerez son efficacité !

 

Pour aller plus loin, rendez-vous au Salon SME

Venez rencontrer ceux qui vont vous aider à créer, développer votre entreprise au Salon SME, le salon des rencontres décisives.
Rendez-vous les 30 septembre et 1er octobre au Palais des Congrès de Paris.

> Votre invitation gratuite

 

A propos de l’auteur

Juliette Eskenazy - Poussin CommunicationAprès avoir travaillé dans la communication institutionnelle et politique, Juliette Eskenazi a eu envie de vivre une nouvelle aventure. Il y a 4 ans, elle a eu l’idée folle de créer une agence de communication dédiée aux créateurs d’entreprises, entrepreneurs indépendants et TPE : Poussin Communication. Depuis, elle accompagne chaque jour des entrepreneurs passionnés, avec son équipe, elles s’investissent à fond dans chacun de leur projet !

 


Commentaires

Laisser un commentaire

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » – T.S. Elliot.

Nouveauté 2019 : une rubrique est désormais dédiée aux professionnels du conseil et de l’accompagnement des entrepreneurs.

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise ou consultant indépendant… Les Salons SME, à Paris et sur Internet, sont les événements incontournables pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau.

Vos rendez-vous 2019 :

  • Le Salon SME à Paris, les 30 septembre et 1er octobre.
  • Le Salon SME Online permanent 24h/24, 7j/7.

Créez votre compte gratuitement

Vous êtes professionnel du conseil et de l’accompagnement des entrepreneurs, au salon découvrez toutes les solutions et les dispositifs les plus récents à leur conseiller.

Rejoignez la communauté du Salon SME