Les services à la personne : une diversité de métiers

Depuis la libéralisation du marché des services à la personne (SAP) en 2005, le secteur ne cesse de gagner du terrain. Il couvre désormais une grande diversité de segments et de métiers, allant du jardinage au maintien à domicile des personnes âgées et/ou dépendantes en passant par le soutien scolaire. Mais s’il est une caractéristique commune à tous ces métiers, c’est qu’ils sont largement dominés, désormais, par les réseaux de franchise qui couvrent l’intégralité des segments des SAP. Avant d’entreprendre dans les services à la personne, découvrez la diversité des métiers qui les composent.

 

 

 

Le marché des SAP en quelques chiffres

En 2016, 1,22 millions de personnes travaillaient dans les services à la personne, cumulant près de 900 millions d’heures de prestations effectuées auprès de 4,7 millions de ménages. De fait, le marché des SAP est estimé à 18 milliards d’euros de chiffre d’affaires, marché sur lequel les entreprises privées gagnent chaque année du terrain face aux association. Ainsi, entre 2017 et 2020, les entreprises exerçant sur le secteur du service à la personne ont connu une croissance moyenne de chiffre d’affaires de plus 8% par an.

 

L’aide à la vie quotidienne

Quand on évoque les services à la personne, on imagine immédiatement l’aide à domicile ou la garde d’enfants. Et pourtant, le secteur recouvre également tout un segment d’aide à la vie quotidienne, que l’on désigne également par « petits travaux ». Repassage, ménage, jardinage mais aussi petits bricolages : de plus en plus de foyers font désormais appel à des sociétés pour prendre en charge ces tâches domestiques à faible valeur ajoutée mais extrêmement chronophages. Et ce, d’autant plus qu’ils y sont fiscalement incités avec le crédit d’impôts mis en place il y a déjà plusieurs années.

 

L’aide aux personnes âgées et/ou dépendantes

25% de la population avait plus de 60 ans en 2018 ; cette proportion devrait monter à 33% en 2060. Et ce, sachant que l’espérance de vie moyenne, aujourd’hui, est de 81 ans environ. Ce qui fait de la silver economy l’un des segments de marché les plus importants des services à la personne et, surtout, les plus prometteurs. Car les personnes âgées dépendantes ont besoin plus que d’autres de services spécifiques, adaptés tels que le portage de repas à domicile, l’aide à domicile voire l’accompagnement. Outre le fait que certains de ces services sont devenus indispensables au maintien à domicile des personnes âgées, d’autres permettent avant tout d’améliorer la qualité de vie et de rompre la solitude, premier mal du 3ème âge. En effet, selon l’association Petits Frères des Pauvres, 300.000 Français de plus de 60 ans seraient en état de mort sociale et 900.000 sont en situation d’isolement.

Entreprendre dans le secteur de l’aide aux personnes âgées dépendantes est donc non seulement pertinent sur le plan économique mais aussi nécessaire sur le plan social.

 

La garde d’enfants

Un manque de plus de 400.000 places en crèche selon l’Union Nationale des Associations Familiales, des services périscolaires dont la qualité dépend considérablement des communes, voire des quartiers de résidence, des parents dont les horaires nécessitent plus de souplesse, etc. : avec la silver economy, la garde d’enfants est l’un des secteurs les plus porteurs dans les services à la personne. De fait, le marché de la garde d’enfants est estimé à lui seul à 16 milliards d’euros. Ce segment est donc particulièrement intéressant pour créer son entreprise.

 

Le soutien scolaire

Estimé à 2,5 milliards d’euros par an, le segment du soutien scolaire connaît lui aussi une forte croissance depuis de nombreuses années. Et la mise en place de Parcoursup devrait encore soutenir le secteur en raison non seulement d’une plus grande sélection des candidats en post-bac mais aussi d’un surcroît d’angoisses parentales quant à l’avenir de leurs enfants. Exigeant mais potentiellement très gratifiant, à tous points de vue, le secteur du soutien scolaire offre donc de nombreuses opportunités de business.

 

La franchise : acteur majeur des SAP

On l’a vu, depuis 2017, les entreprises gagnent constamment des parts de marché sur le secteur des services à la personne. Dans ce contexte, c’est la franchise qui tire son épingle du jeu. Et pour cause : non seulement les entrepreneur.e.s franchisés bénéficient de la notoriété de leurs enseignes et des campagnes de communication nationales qu’elles mettent en œuvre, mais en plus il.elle.s bénéficient d’une formation et d’un accompagnement indispensables sur ce secteur.

Et ce, d’autant plus que les franchises ont investi tous les métiers des services à la personne. Il existe ainsi des franchises de bricolage et de jardinage, des franchises spécialisées dans la garde d’enfants ou encore des franchises de soutien scolaire.

Compte tenu de la concurrence du marché, des exigences réglementaires à l’œuvre (puisqu’il est nécessaire d’obtenir un agrément pour que les clients bénéficient du crédit d’impôts), des exigences techniques relatives aux prestations et des enjeux en matière de management, la franchise apparaît bel et bien comme la solution la plus performante pour entreprendre dans les services à la personne.

 

 

Pour aller plus loin, rendez-vous au Salon SME

Venez rencontrer ceux qui vont vous aider à créer, développer votre entreprise au Salon SME, le salon des rencontres décisives.
Rendez-vous les 12 et 13 octobre 2020 au Palais des Congrès de Paris.

> Votre invitation gratuite

Et d’ici là, profitez des ressources du Salon SME Online, le Salon virtuel permanent pour les entrepreneurs, accessible 24h/24, 7j/7. Webinar live ou en replay, solutions et conseils personnalisés… Où que vous soyez, faites le plein de solutions et conseils pour booster la création de votre entreprise.

 

 

A propos de l’auteur

Leader français de la mise en relation entre franchiseurs et candidats qui souhaitent créer une entreprise en franchise.

 

Le site propose de nombreux services :
– Une information complète sur la franchise : fiches pratiques, actualités…
– Plus de 1 800 idées de création en franchise : par secteur, par apport personnel…
– Des experts pour répondre à vos questions.
– Un agenda pour connaitre tous les événements.

En savoir plus

 

 

 


Commentaires

Laisser un commentaire

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » – T.S. Elliot.

Nouveauté 2019 : une rubrique est désormais dédiée aux professionnels du conseil et de l’accompagnement des entrepreneurs.

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise ou consultant indépendant… Les Salons SME, à Paris et sur Internet, sont les événements incontournables pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau.

Vos rendez-vous 2020 :

  • Le Salon SME à Paris, les 12 et 13 octobre.
  • Le Salon SME Online, 24H/24 7J/7.

Créez votre compte gratuitement

Vous êtes professionnel du conseil et de l’accompagnement des entrepreneurs, au salon découvrez toutes les solutions et les dispositifs les plus récents à leur conseiller.

Rejoignez la communauté du Salon SME