Les TPE en mal de financement…
Bien que très nombreuses et pesant fortement dans le paysage économique français, les TPE ne sont pas à la fête en matière de crédit et de financement, loin de là.
Fragilisées par la crise, les TPE restent cependant les parents pauvres des dispositifs de crédit et d’accompagnement pour les entreprises.
Les données récemment publiées par le Syndicat des Indépendants (SDI) montrent que les restrictions d’accès au crédit bancaire pèsent fortement sur les marges de manoeuvre financières des TPE.
Ainsi, il ressort de l’enquête réalisée par le SDI en juin 2012 auprès de 915 patrons d’entreprises de moins de 20 salariés, que 41 % des TPE obtiennent des autorisations de découvert en lieu et place de crédits de trésorerie.
Un peu plus de 65 % des patrons de TPE estiment avoir un besoin de financement et parmi eux, plus de 76 % considèrent que c’est un crédit bancaire qui leur permettrait de résoudre leurs problèmes de trésorerie à moyen terme.
Ces solutions proposées par les établissements bancaires coûtent beaucoup plus cher qu’un crédit classique, et ne constituent pas toujours une réponse adaptée au besoin de trésorerie. Conséquence directe de cette situation : les frais financiers des TPE sont environ 4 fois supérieurs à ceux des PME.
Les structures d’appui au système bancaire, de type OSEO sont assez peu enclines à proposer des crédits de trésorerie, alors qu’il s’agit d’une demande forte des TPE. La future Banque Publique d’Investissement, qui devrait voir le jour d’ici la fin de l’année, a notamment pour objectif d’accompagner et de soutenir les PME et les TPE, en répondant à l’ensemble de leurs besoins de financement.
Et vous, quelles solutions avez-vous mis en place pour surmonter vos difficultés de trésorerie ? Avez-vous pu obtenir un crédit bancaire ? Tous ces aspects seront évoqués lors du prochain Salon SME (ex Salon des micro-entreprises), avec des conférences spécifiques, regroupées sous la thématique : ‘Gérer votre entreprise‘.
Pour assister à ces conférences, inscrivez-vous gratuitement !
Commentaires