L’Insee dévoile les facteurs clés de réussite du créateur d’entreprise

insee-perennite-entreprises.gifCinq ans après sa création, un peu plus d’une entreprise sur deux est toujours active. C’est la principale conclusion de la dernière enquête sur la démographie des établissements publiée par l’Insee. Une donnée guère nouvelle mais complétée par l’analyse des raisons du succès de ces nouvelles entreprise.

Les principaux facteurs de réussite des jeunes entreprises :

> Activités commerciales, elles sont moins pérennes que les autres !
Sur les commerces créés en 2002, seuls 46 % sont toujours en activité en 2007.

> L’investissement de départ, un pari essentiel au démarrage :
Plus l’investissement de départ est important (stock, locaux, matériel…), plus l’entreprise garantit son succès.

> L’expérience professionnelle et les diplômes, deux passeports essentiels  :
Dans tous les secteurs, deux critères influencent fortement le taux de pérennité des entreprises : l’expérience et le niveau de diplôme du créateur.

> Développement du CA et recrutement, plus tôt ils surviennent, plus l’entreprise dure :
« Les entreprises dont le chiffre d’affaires était supérieur à 300 000 euros en 2005 sont 3,2 fois plus souvent actives en 2007 que celles dont le chiffre d’affaires était inférieur à 15 000 euros. »*

Consulter la synthèse >>

* Insee Première, N° 1274 – JANVIER 2010.


Commentaires

Laisser un commentaire

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » – T.S. Elliot.

Contribuer au blog

Vous souhaitez écrire un article et contribuer au blog ?
Téléchargez la charte éditoriale du blog pour savoir ce que nous attendons d’un article et à qui et quel contenu transmettre.

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise, freelance ou consultant indépendant… Le Salon SME est l’événement incontournable pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau.

Vous êtes professionnel du conseil et de l’accompagnement des entrepreneurs, au salon découvrez toutes les solutions et les dispositifs les plus récents à leur conseiller.

L’édition 2022 s’est déroulée les 19 et 20 septembre au Palais des Congrès à Paris. On vous donne rendez-vous le 2 février sur internet pour une journée live. Inscrivez-vous dès maintenant.

Rejoignez la communauté du Salon SME