Luc de Brabandere ou l’art de captiver un amphithéatre !

luc-de-brabandere.jpgÀ 13h30 dans la salle Maillot, l’heure n’était pas à la sieste des neurones !

Durant 1h30, nous avons été transporté dans l’univers et dans l’esprit de Luc de Brabandere, directeur associé du Boston Consulting Group et auteur d’une trilogie chez Dunod : Le plaisir des idées, Le Management des idées et Le sens des idées. Avec maestria, cet homme aux multiples facettes (philosophe, mathématicien…) nous a fait découvrir le monde fascinant de la créativité…

Partant d’exemples rencontrés tout au long de sa carrière, il dédramatise tout d’abord le concept de créativité : les bonnes idées sont à la portée de tous, il faut simplement changer notre perception des choses, apprendre à regarder autour de soi et s’ouvrir aux autres.

Luc de Brabandere cherche ensuite à nous démontrer la subjectivité du monde qui nous entoure et la fausse idée que nous nous en faisons grâce à de nombreuses diapositives drôles et fascinantes. Il instaure une complicité avec son auditoire ce qui permet de mettre le doigt sur les faux-semblants et les croyances erronées qui sont ancrées en nous tous. Selon lui, l’individu doit douter de ce qu’il perçoit et conserver sa faculté critique.

La pensée et les idées sont alors libérées, de nouveaux champs peuvent apparaitre. L’imagination n’est plus figée et peut alors s’épanouir. Être créatif n’est pas une faculté innée : il convient de modifier la perception que l’on a de notre environnement. Et tout comme l’apprentissage du tennis ou au piano, savoir penser nécessite de la persévérance mais aussi des cours. Avec sa vivacité d’esprit, son humour et sa sympathie, Luc de Brabandere nous à fait la démonstration qu’il était un excellent professeur.


Commentaires

  1. Pierre Clause

    Merci à Luc de Brabandère et au Salon des Micro-Entreprises de cette superbe session !

    En souhaitant un prolongement pour les 10 ans du salon …

Laisser un commentaire

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » – T.S. Elliot.

Contribuer au blog

Vous souhaitez écrire un article et contribuer au blog ?
Téléchargez la charte éditoriale du blog pour savoir ce que nous attendons d’un article et à qui et quel contenu transmettre.

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise, freelance ou consultant indépendant… Le Salon SME est l’événement incontournable pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau.

Vous êtes professionnel du conseil et de l’accompagnement des entrepreneurs, au salon découvrez toutes les solutions et les dispositifs les plus récents à leur conseiller.

L’édition 2022 s’est déroulée les 19 et 20 septembre au Palais des Congrès à Paris. On vous donne rendez-vous le 2 février sur internet pour une journée live. Inscrivez-vous dès maintenant.

Rejoignez la communauté du Salon SME