Ma franchise en 11 étapes

L’efficacité de la franchise ayant fait ses preuves depuis la création de ce modèle, le commerce organisé a récemment prouvé – crise sanitaire de l’hiver 2019/printemps 2020 oblige – sa pertinence, sa force et sa pérennité. De nouveaux réseaux voient le jour régulièrement, des enseignes à forte notoriété continuent de recruter des candidats, alors à vous de sauter le pas !

 

 

Se mettre à son compte, « step-by-step » Pour poser les bases d’une création d’entreprise réussie, qui surmonte la fameuse barrière des 3 premières années après lesquelles 25 % de sociétés ferment leurs portes*, un vrai plan stratégique s’impose. Franchise Directe vous propose un parcours en 11 étapes, qui devrait vous assurer un démarrage solide.

 

1/ S’auto-évaluer

La création d’entreprise, en particulier lorsqu’on vient du salariat, nécessite un investissement en temps de travail bien supérieur aux 35h hebdomadaires. Autre condition sine qua non de la franchise : se conformer au concept élaboré par l’enseigne que l’on rejoint. Enfin, la capacité d’investissement initial afin de garantir une trésorerie suffisante dans les premiers mois est décisive. Vous adhérez à ces trois pré-requis ? Alors, passez à l’étape n° 2 !

 

2/ Se faire accompagner par des experts

Afin d’établir un business plan convaincant pour les banques et d’appréhender dans tous ses aspects le DPI (Document d’Informations Pré-contractuelles) fournit par le franchiseur, les recommandations d’un expert-comptable et d’un développeur de franchise voire d’un juriste ne sont pas un investissement superflu.

 

3/ Analyser les besoins de votre secteur

Pour collecter des informations pertinentes, plusieurs sources sont à votre disposition :

  • Les Chambres de Commerce et d’Industrie,
  • Les salons de la franchise à Paris, en régions ou virtuels, dont vous trouverez les dates sur Franchise Directe.
  • La communication des enseignes, qui ciblent des régions prioritaires de développement (par exemple, encart « Zones disponibles » sur les profils de franchiseurs publiés par Franchise Directe).

 

4/ Etablir le contact

Votre choix sur une ou plusieurs franchises se précise ? Entrez en contact avec le franchiseur au moyen des demandes d’informations gratuites que vous trouverez à chaque page en navigant sur une plateforme de mise en relation comme Franchise Directe. Vous y trouverez également les dates de réunions d’informations, en présentiel sur site ou virtuelles. Certaines enseignes prévoient des entretiens individuels, à l’occasion desquels vous pourrez poser toutes les questions encore sans réponse.

 

5/ Rencontrer des franchisés

Tous les franchisés qui réussissent le disent : le préalable de l’échange avec des membres du réseau qui ont expérimenté le concept est incontournable. Des points essentiels comme la formation initiale et l’accompagnement contractuels du franchiseur doivent être vérifiés en amont de la signature. En outre, c’est le bon moment pour approcher de plus près la réalité de l’entreprise qui vous inspire.

 

6/ Identifier l’implantation idoine

Cela peut sembler évident mais la qualité de l’emplacement de votre future entreprise en franchise est déterminant dans la réussite de votre projet. Des sociétés spécialisées dans les études de marché vous seront très utiles, en complément de l’aide fournie par le franchiseur. N’oubliez pas qu’un changement de région peut vous offrir l’opportunité d’un emplacement plus intéressant. Cette étape vous permettra également de faire un choix sur l’enseigne de vos rêves si vous hésitiez encore entre plusieurs.

 

7/ Monter votre plan de financement

Il existe différentes sources de financement selon vos besoins : les banques mais aussi des organismes spécialisés (BPI France, France Active, Adie), les associations de business angels, les plateformes dédiées telles que Monte Ta Franchise, ou encore les structures de financement participatif.

 

8/ Signer le contrat

Vous avez déjà balisé bon nombre de paramètres. Certains termes du contrat de franchise sont négociables (bail commercial notamment). A nouveau à cette étape, les conseils d’un juriste spécialiste de la franchise seront précieux. Franchise Directe vous propose une liste de professionnels ici.

 

9/ Régler les dernières formalités

En fonction du secteur professionnel dans lequel vous avez choisi de vous investir, certaines déclarations, autorisations, diplômes ou formations sont requis avant de démarrer votre activité de franchisé : carte professionnelle dans l’immobilier, autorisations pour travailler avec des personnes vulnérables et/ou dépendantes, formations préalables dans le diagnostic immobilier, autorisation sanitaire pour l’alimentaire, assurances spécifiques dans le bâtiment, etc.

 

10/ Gérer les ressources humaines

Selon la dernière enquête de la FFF/Banque Populaire**, un franchisé sur deux a créé au moins un emploi. Par ailleurs, 81 % des franchisés estiment « avoir été bien préparés à l’activité avant l’ouverture de leur point de vente ». La formation initiale conjugue séminaires théoriques et mises en situation dans une unité pilote pour le franchisé, parfois accompagné d’un membre de son personnel.

 

11/ C’est l’ouverture !

La stratégie marketing pré-ouverture est l’une des grandes forces de la franchise car un démarrage réussi augure d’un succès entrepreneurial pour le franchisé et pour le franchiseur. Certains réseaux ont même mis au point des campagnes publicitaires qui permettent de se constituer une clientèle avant la mise en route de l’activité si bien que le chiffre d’affaire grimpe dès les premiers jours du lancement. Nombre de franchiseurs prévoient une redevance publicitaire qui vous fait bénéficier de campagnes de communication nationales. Enfin, l’animateur de réseau est l’ange gardien de votre nouveau challenge professionnel. Comme vous le diront les acteurs du commerce organisé, en franchise vous ne serez jamais seul ! ***

 

* Source : INSEE avril 2019, Audrey Dorolle, pôle Démographie des entreprises et des établissements. ** Source : Fédération Française de la Franchise *** Voir les témoignages de franchisés et de franchiseurs suite au confinement.

 

 

Pour aller plus loin, rendez-vous au Salon SME

Venez rencontrer ceux qui vont vous aider à créer, développer votre entreprise au Salon SME, le salon des rencontres décisives.
Rendez-vous les 12 et 13 octobre 2020 au Palais des Congrès de Paris.

> Votre invitation gratuite

Et d’ici là, profitez des ressources du Salon SME Online, le Salon virtuel permanent pour les entrepreneurs, accessible 24h/24, 7j/7. Webinar live ou en replay, solutions et conseils personnalisés… Où que vous soyez, faites le plein de solutions et conseils pour booster la création de votre entreprise.

 

 

A propos de l’auteur

Pionnier dans la communication numérique dont elle maîtrise les outils depuis plus de 20 ans, la plateforme Franchise Directe est un facilitateur pour les créateurs ou repreneurs d’entreprises, comme pour les enseignes qui sont en recherche de partenaires.

 

 

 


Commentaires

Laisser un commentaire

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » – T.S. Elliot.

Nouveauté 2019 : une rubrique est désormais dédiée aux professionnels du conseil et de l’accompagnement des entrepreneurs.

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise ou consultant indépendant… Les Salons SME, à Paris et sur Internet, sont les événements incontournables pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau.

Vos rendez-vous 2020 :

  • Le Salon SME à Paris, les 12 et 13 octobre.
  • Le Salon SME Online, 24H/24 7J/7.

Créez votre compte gratuitement

Vous êtes professionnel du conseil et de l’accompagnement des entrepreneurs, au salon découvrez toutes les solutions et les dispositifs les plus récents à leur conseiller.

Rejoignez la communauté du Salon SME