Mai 2017 : rebond des créations d’entreprise
C’est un mois de mai 2017 favorable à la création d’entreprise ! L’Insee annonce une bonne nouvelle puisque le nombre d’entreprises créées est en augmentation de 1,6% après un recul de 1,9% en avril.
Et au total, ce sont près de 47 164 entreprises qui voient le jour en mai contre 46 405 en avril (en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables).
Au cours des douze derniers mois, le nombre cumulé d’entreprises créées continue de progresser (+2,9%), avec toutefois un rythme moins élevé qu’en avril (+4,6%). Au cours des trois derniers mois, le nombre cumulé de créations a augmenté de 0,7% par rapport à la même période un an plus tôt, le recul des immatriculations de micro-entrepreneurs étant compensé par une hausse pour les autres types de créations.
Les secteurs qui contribuent le plus à cette hausse sont toujours le soutien aux entreprises et les transports.
Un peu moins de 2 créations sur 5 sont des demandes d’immatriculations de micro-entrepreneurs
Dynamique du côté des micro-entrepreneurs ! Les demandes se redressent, +1,7 % après −2,9 %, tout comme les créations d’entreprises classiques, +1,6 % après −1,2%.
Au cours des douze derniers mois, 39,7% des demandes d’immatriculation concernent celles de micro-entrepreneurs.
Pour aller plus loin
Découvrez des solutions immédiatement opérationnelles pour booster la création de votre entreprise au Salon SME, les 25 et 26 septembre 2017 au Palais des Congrès de Paris.
> Votre invitation gratuite
Et en attendant le salon, (re)découvrez les podcasts audio des conférences 2016 pour les créateurs d’entreprise.
Source : INSEE Première – n° 154, paru le 14/06/2017 : « Rebond des créations d’entreprises en mai 2017 ».
Commentaires