Micro-entreprises / Indépendants : Pourquoi se faire aider est primordial ?
Ce n’est pas parce que vous travaillez comme indépendant que vous devez rester seul. Au contraire, vous faire aider, entourer, accompagner (au choix) est très souvent un gage de réussite. Vous en aurez besoin à différents stades de votre entreprise : bien avant sa création comme tout au long de son développement. Même les superhéros travaillent mieux en équipe (quand ils prennent véritablement le temps de s’écouter, du moins). Découvrez où et comment vous avancerez mieux en n’étant pas tout seul.
Pour multiplier les points de vue et les avis sur votre activité
Vous avez une idée sur l’entreprise que vous souhaitez lancer. Sur le métier que vous allez exercer. Et même sur la manière dont vous allez procéder. C’est très bien. Mais, parfois, à force d’avoir le nez penché sur un projet, à deux centimètres au-dessus de la feuille, on n’arrive plus à prendre du recul.
Sera-t-il vraiment possible de mener les contrats visés dans le temps dont vous disposez ? Votre tarif correspond-il à la réalité du métier ? Votre image de marque touchera-t-elle vraiment votre cible ?
Voilà autant de questions que vous devez vous poser. Ou que vous pouvez poser à d’autres. Ce pourrait être le moment de faire des études de marché (qui sont presque indispensables avant la création de toute activité).
Mais c’est aussi l’occasion d’aller sur le terrain, de rencontrer aussi bien des professionnels qui exercent déjà dans ce secteur que vos potentiels futurs clients. Les chambres de commerce et d’industrie (CCI) constituent un véritable vivier pour trouver des ressources, y compris sur le potentiel de votre région.
En fait, c’est le moment où vous faites tester des équipements hyper-sophistiqués dans un laboratoire de recherches avant de réellement commencer votre aventure de superhéros.
Pour vous faire assister dans les domaines que vous maîtrisez moins
Vous êtes certainement très fort dans votre domaine. Et plutôt efficace dans de nombreux autres. Mais êtes-vous vraiment au point pour toutes les tâches qui concernent votre activité ?
Un bon entrepreneur sait aussi déléguer. Si vous êtes un fabricant de produits destinés au grand public, vous pourriez faire réaliser le packaging de ce dernier en externe. Engager une équipe pour réaliser un film publicitaire. Confier le community management à une autre personne pendant que vous gérez les relations commerciales.
Vous êtes maître du navire. Mais vous aurez du mal à occuper tous les postes à bord. Du moins, pas de manière aussi pointue que si une personne externe occupait certains de ces postes.
Par ailleurs, il n’est pas dit non plus que vous devez confier intégralement ces tâches à d’autres que vous. Leur demander des conseils sur la meilleure manière de procéder, vous appuyer sur leur expertise pour ensuite agir vous-même peut être votre solution.
Dans les deux cas, il existe des plateformes de mises en relation avec des freelances, ou des experts en accompagnements, qui existent pour vous faciliter la tâche.
En fait, dans votre équipe de superhéros, c’est là où vous décidez si vous envoyez celui qui sait voler pour les missions en hauteur ou si vous lui demandez de vous emporter là-haut. Mais, dans tous les cas, vous ne restez pas seul à terre !
Pour développer votre réseau
Vous avez déjà un réseau. Plus ou moins grand. Même s’il s’agit seulement de votre cousin Gontrand et de votre professeur de yoga, c’est déjà un début. Mais un début signifie qu’il y a toute une histoire à écrire ensuite.
Vous allez donc devoir faire grandir votre réseau. Parce que cela vous aidera à mieux vous faire connaître, à mieux vendre, à être au courant des opportunités possibles.
Mais votre réseau, par définition, se constituera d’autres personnes. Vous devrez utiliser toutes les options de mise en relation : réseaux sociaux, clubs d’entrepreneurs, salons professionnels… Prenez les cartes de visite, distribuez les vôtres et pensez, régulièrement, à vous rappeler au bon souvenir des gens. Ce peut juste être un post sur un réseau, un mail qui donne (et demande) des nouvelles, l’envoi d’une carte de vœux. L’important, c’est de vous montrer et d’entretenir le lien.
Parce que, de cette manière, c’est à vous que l’on pensera lorsqu’il y aura un projet à monter dans votre domaine !
Parfois, vous trouverez des intermédiaires pour vous mettre en relation avec les bonnes personnes. Pour les repérer, fiez-vous plus à leur carnet d’adresses qu’à la présence d’un bandeau sur leur œil. Mais peut-être que c’est aussi un super-pouvoir, de savoir créer un réseau professionnel digne de ce nom ?
Pour ne pas commettre certaines erreurs
Dans le monde professionnel, comme dans le privé, tout le monde peut commettre des erreurs. Mais il serait tellement plus facile de les éviter si quelqu’un nous disait « non, n’agis pas comme cela, tu vas le regretter parce que… ». C’est une question d’expérience, tout simplement : on peut la faire soi-même ou bénéficier de celle des autres. Une petite info en passant : la deuxième option est la plus rapide.
En échangeant avec les autres, vous pourrez gagner du temps, éviter des déconvenues et, au final, mieux réussir. Parfois, l’on vous conseillera une méthode plus pertinente, un contact qui vous aidera.
Même si chaque expérience est personnelle, vous avez tout intérêt à vous appuyer sur celle des autres. Elle vous servira d’étayage pour mieux grandir.
Et puis, rappelez-vous : la plupart des héros ont besoin d’un mentor à un moment ou à un autre de leur vie. Vous aussi, certainement.
Réussir son entreprise, cela ne se fait pas dans le secret. Cette étape, vous l’aurez vécue au moment de vos propres recherches de développement. Mais, à partir du moment où votre travail est appelé à devenir public, ne restez pas seul. Sinon, vous allez le rester… et vous ne vous êtes pas lancé dans l’entrepreneuriat pour échouer seul, sans que personne n’ait jamais entendu parler de vous. Les superhéros les plus populaires sont ceux qui ne se cachent pas et qui savent aller vers les autres.
Neocamino peut vous aider à prendre du recul sur votre activité et à identifier les étapes clés pour atteindre vos objectifs. N’hésitez pas à prendre contact avec l’un de nos conseillers, nous nous ferons un plaisir de vous aider à développer votre activité.
Pour aller plus loin, rendez-vous au Salon SME
Venez rencontrer ceux qui vont vous aider à créer, développer votre entreprise au Salon SME, le salon des rencontres décisives.
Rendez-vous les 30 septembre et 1er octobre au Palais des Congrès de Paris.
A propos de l’auteur
Camille Blaise est un des fondateurs de Neocamino, la solution de communication pour les créateurs, les indépendants et les dirigeants qui veulent trouver des clients par internet. Vous aussi, trouvez des clients avec Neocamino !
Commentaires