[Networking] Règle #1 : faites-vous des amis, pas des contacts
Lors d’un événement réseau, tout le monde est là pour la même chose : faire des rencontres.
Alors pourquoi, les résultats sont-ils souvent si décevants ? Parce que, malgré la bonne volonté des protagonistes et leur volonté de jouer le jeu, ils ne donnent pas vraiment d’eux-mêmes et les conversations restent superficielles.
Vous avez déjà vécu cela : deux participants échangent leurs cartes, rabâchent leur pitch de long en large. Et après ? Ils hochent la tête, sourient, se saluent et concluent : « Et bien, c’était génial d’échanger avec vous. Je vous drope un mail dès demain et on reste en contact ». Et puis, plus rien…
Si vous voulez bâtir un bon réseau, pour vous comme pour les autres membres, faites-vous des amis, pas des connexions.
Osez très vite vous confier et, de même, vous intéresser aux ressentis de votre interlocuteur, à ses goûts, ses émotions, ses difficultés… Briser la glace des conventions. Et si cela ne marche pas, n’ayez aucun regret : vous n’étiez pas fait pour vous entendre.
Commencez par vous présenter à des amis d’amis car il y a de bonnes chances que l’entretien soit moins formel et que vous vous trouviez facilement des points communs, ne serait-ce que de partager une même amitié pour quelqu’un.
Vous avancerez plus lentement que dans les speed dating professionnels, mais aboutirez à la création d’un cercle de confiance, plus solidaire, plutôt que de remplir votre carnet Outlook avec des noms d’étrangers dont vous oublierez jusqu’au visage et qui ne vous rappelleront jamais.
Pour aller plus loin
Grâce aux podcasts audio en accès libre, (re)découvrez les conférences du Salon SME 2017 sur la même thématique :
• Master Class « Oser réseauter ».
• Master Class « Apprendre à pitcher ».
Commentaires
Laisser un commentaire
Merci pour vos précieux conseils !