Nouveau calcul pour la retraite des auto-entrepreneurs : sans CA, plus de trimestre validé !

Lors de la table ronde du 24 mars, Hervé Novelli, Secrétaire d’État aux PME a précisé le calcul des retraites des auto-entrepreneurs. Dorénavant, pour enregistrer un trimestre de retraite, un auto-entrepreneur devra dégager un revenu équivalent au SMIC de 200 heures.

Une réforme qui met fin à la compensation accordée aux auto-entrepreneurs en 2009*. Un trimestre de retraite pouvait alors être validé à l’issue d’une année complète d’activité et ce, avec et sans CA. Dommage pour les étudiants qui comptaient ainsi préparer leur retraite tout en poursuivant leurs études !

* Source : Loi de financement de la sécurité sociale pour 2010.


Commentaires

Laisser un commentaire

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » – T.S. Elliot.

Contribuer au blog

Vous souhaitez écrire un article et contribuer au blog ?
Téléchargez la charte éditoriale du blog pour savoir ce que nous attendons d’un article et à qui et quel contenu transmettre.

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise, freelance ou consultant indépendant… Le Salon SME est l’événement incontournable pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau.

Vous êtes professionnel du conseil et de l’accompagnement des entrepreneurs, au salon découvrez toutes les solutions et les dispositifs les plus récents à leur conseiller.

On vous donne rendez-vous pour la 24ème édition du Salon Sme au Palais des Congrès à Paris, les 25 et 26 septembre 2023. Notez-le dès maintenant dans votre agenda.

Rejoignez la communauté du Salon SME