Nouveau Un plan d’action pour l’accompagnement territorial des PME

Lors d’une intervention devant le comité directeur de la CGPME, Frédéric Lefebvre, secrétaire d’État aux TPE-PME a annoncé une série de mesures renforçant l’appui territorial aux PME et une simplification de la réglementation pour début 2011  :

•    l’installation systématique, dans chaque département, de correspondants des PME au sein des Directions Régionales des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE), afin de faciliter la résolution des difficultés des chefs d’entreprise ;
.

•    la nomination de référents individualisés pour 1000 chefs d’Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI) et 1000 chefs de PME à fort potentiel de croissance dans les DIRECCTE, qui auront pour mission de les informer sur les dispositifs publics et de les accompagner dans leurs démarches.
.

•   l’organisation des Assises de la simplification de la règlementation des PME au premier trimestre 2011, sur la base notamment des remontées d’information des difficultés des entreprises grâce aux correspondants départementaux des PME des DIRECCTE. Ces Assises de la simplification auront pour objectif d’accélérer fortement, à travers des mesures concrètes, le train de simplifications déjà engagé dans le cadre de la Révision générale des politiques publiques (RGPP).
.

•    les correspondants départementaux et les référents devront systématiquement effectuer des stages d’immersion en  entreprise afin de mieux cerner les difficultés administratives auxquelles sont confrontés les dirigeants de PME et de TPE.

.

En conclusion, le secrétaire d’État a souhaité que les dirigeants de PME voient en l’état un partenaire pour qui « aider les entrepreneurs à naviguer au sein du maquis administratif est une nécessité. »


Commentaires

Laisser un commentaire

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » – T.S. Elliot.

Contribuer au blog

Vous souhaitez écrire un article et contribuer au blog ?
Téléchargez la charte éditoriale du blog pour savoir ce que nous attendons d’un article et à qui et quel contenu transmettre.

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise, freelance ou consultant indépendant… Le Salon SME est l’événement incontournable pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau.

Vous êtes professionnel du conseil et de l’accompagnement des entrepreneurs, au salon découvrez toutes les solutions et les dispositifs les plus récents à leur conseiller.

L’édition 2022 s’est déroulée les 19 et 20 septembre au Palais des Congrès à Paris. On vous donne rendez-vous le 2 février sur internet pour une journée live. Inscrivez-vous dès maintenant.

Rejoignez la communauté du Salon SME