Pourquoi choisir un(e) freelance pour accompagner votre réussite ?

© Stocklib / Rabia Elif Aksoy

Vous êtes en difficulté car vous ne trouvez pas de « talents » ? Il vous manque certaines compétences au sein de votre équipe mais vous n’arrivez pas à les trouver ? Vous êtes en manque d’effectif mais vous n’arrivez pas à recruter ? Comment faire ? elleboss vous dit tout !

 

On constate une augmentation de création de micro-entreprises et de personnes qui souhaitent travailler à leur compte afin de changer de méthodes de travail et d’avoir plus de liberté. Alors pourquoi ne pas faire évoluer la gestion de vos ressources ?

Pour vous aider à y voir plus clair, voici 5 arguments clés mettant en avant la collaboration avec des freelances par elleboss.fr, la plateforme business de l’entrepreneuriat féminin au service des entreprises.

 

Besoin de renfort

Pour faire face à un pic d’activité, à l’absence d’un salarié ou externaliser une compétence, faire appel à des freelances est idéal. Disponibles rapidement, polyvalents, et expérimentés, ils sauront être un renfort efficace pour votre équipe durant cette période. Que ce soit pour expérimenter un nouveau marché, mettre en place un nouveau projet ou se décharger d’une tâche, les freelances sauront s’adapter et répondre à vos attentes sur une longue ou courte durée. De plus, ils vous permettront d’acquérir des compétences que vous ne maîtrisez peut-être pas en interne et pourront booster la performance de votre équipe.

 

Des professionnels efficaces et flexibles

Possédant de nombreuses compétences et étant habitués à travailler avec plusieurs clients sur différents projets en même temps, ils vous permettront de gagner en réactivité sur certaines tâches et missions. Leur engagement envers leurs clients est fort afin de mener à bien leurs missions mais il y a aussi leurs performance et productivité qui sont importantes : pour eux, il est primordial de vous satisfaire.

 

Faire appel à des experts métiers

En effet, étant à leur compte, les freelances se doivent de se tenir informés de l’évolution du marché. Ils sont donc en constante recherche de formation sur les nouveaux outils, les méthodologies ou les technologies disponibles pour vous délivrer une qualité de service toujours plus précise et ainsi, mener à bien leurs missions de manière optimale. Ils pourront alors vous apporter l’expertise dont vous avez besoin et dont vous manquez en interne.

 

Coûts maîtrisés

Les projets sur lesquels les freelances peuvent être appelés sont souvent de courte durée, les charges seront donc moins importantes que d’engager une personne en CDD ou en CDI. De plus, vous économiserez votre temps ainsi que vos coûts avec une économie de 20 % par rapport à un CDD, et de 40 % par rapport à l’intérim. Vous garderez donc une souplesse dans la gestion de votre budget et vous pourrez adapter le rythme de la mission à votre besoin.

 

Des spécialistes motivés

Selon une étude de Malt en 2021, 75% des freelances français sont épanouis dans leur activité alors que 65% des salariés français ne se sentent pas engagés dans leur travail. Les freelances sont aussi plus motivés et stimulés du fait de la diversité de leurs projets. Ceci se traduit par l’augmentation de la création de micro-entreprises notamment chez les femmes qui était à 41,9% à l’origine de la création de micro-entreprises en 2017, selon le Ministère chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances.

Également, il y a eu une volonté forte en 2021 de changer de mode de travail avec 38% des femmes qui aspirent à l’entrepreneuriat, selon le baromètre international sur l’entrepreneuriat féminin. Ces nouvelles méthodes de travail permettent alors aux entreprises comme la vôtre de profiter de ce nouveau vivier.

 

 

A propos de l’auteur

 

Juliette Mandrin a un parcours atypique incluant intérim, pause parentale, engagement associatif, freelancing et salariat. Elle a su développer ses deux domaines d’expertise : le recrutement et la gestion de TPE. C’est en 2020 qu’elle s’est lancée dans l’aventure elleboss.fr afin de s’impliquer dans l’entrepreneuriat féminin.

Retrouvez une sélection d’articles et de cas d’études sur le blog d’elleboss.fr pour perfectionner le développement de votre activité.

 

 

 


Commentaires

Laisser un commentaire

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » – T.S. Elliot.

Contribuer au blog

Vous souhaitez écrire un article et contribuer au blog ?
Téléchargez la charte éditoriale du blog pour savoir ce que nous attendons d’un article et à qui et quel contenu transmettre.

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise, freelance ou consultant indépendant… Le Salon SME est l’événement incontournable pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau.

Vous êtes professionnel du conseil et de l’accompagnement des entrepreneurs, au salon découvrez toutes les solutions et les dispositifs les plus récents à leur conseiller.

L’édition 2022 s’est déroulée les 19 et 20 septembre au Palais des Congrès à Paris. Elle se poursuit sur internet jusqu’au 30 septembre. Inscrivez-vous et connectez-vous dès maintenant.

Rejoignez la communauté du Salon SME