Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Préface d’Alain Bosetti pour l’ouvrage de Valérie Froger Auto-entrepreneur, toutes les réponses à vos questions – 4ème édition – Mars 2019 – Ed. Dunod.

 

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

C’est la question que l’on peut se poser en observant les modifications successives apportées au régime de l’auto-entrepreneur depuis sa création en 2009.
Les bonnes fées de la simplification s’étaient pourtant posées sur le berceau de ce « démocratisateur » d’accès à l’entrepreneuriat. C’était sans compter sur les sorcières de la complexité. A leur passif, entre autres, le changement d’appellation : l’auto-entrepreneur est devenu micro-entrepreneur, générant ainsi beaucoup de confusion avec la microentreprise (sans tiret entre micro et entreprise, la nuance est subtile), désignant depuis 2008, les entreprises employant moins de 10 salariés.

Cela dit, malgré toutes les modifications qui ont rendu le régime de l’auto-entrepreneur moins lisible, celui-ci reste encore aujourd’hui, le moyen le plus simple et le plus économique pour lancer votre entreprise. Pour tester une idée tout en restant salarié, et ainsi minimiser les risques. Pour créer une activité et compléter en toute légalité vos revenus. Pour devenir « slasher » (pluri-actif) sans avoir à prendre des cours du soir de gestion …Bref pour inventer la vie d’indépendant dont vous rêvez. Et personne ne sait quel est le potentiel d’une idée et où elle peut conduire. Par exemple, Le Slip français, société qui réalise aujourd’hui plusieurs dizaines de millions d’euros de chiffre d’affaires, a été lancé en mode auto-entrepreneur.

Le régime de l’auto-entrepreneur a modifié en profondeur le Paysage Entrepreneurial Français. Associé à la performance croissante des outils numériques, il a répondu à notre quête d’indépendance professionnelle, contribuant à la transition entrepreneuriale que connaît notre pays. C’est-à-dire à l’évolution progressive d’une société de salariés en CDI vers une société d’entrepreneurs et d’indépendants, à temps plein ou partiel.
Chaque année, une petite moitié des créateurs d’entreprises sont des auto-entrepreneurs et 1,2 million de français exercent une activité indépendante avec ce régime.

Entreprendre est une belle aventure. Qu’il convient de préparer avec soin pour se lancer avec le plus de confiance possible. C’est pour cela que vous tenez entre les mains la 4ème édition de ce livre de référence sur le sujet.
Ce Guide, écrit par Valérie Froger, organisé en 5 chapitres et 44 questions n’est pas une gousse d’ail qui éloigne les démons de la complexité. Mais c’est une formidable boussole, qui répond avec précision, concision et simplicité aux questions essentielles que vous vous posez et aussi, à celles que vous ne vous posez pas encore. Il va vous permettre de consacrer plus de temps aux fondamentaux économiques et commerciaux de votre projet et moins au décryptage administratif.

Tous mes vœux de succès et de Bonheur Entrepreneurial vous accompagnent.

 

Alain Bosetti
Président du Salon SME (nouveau nom du Salon des micro-entreprises) et co-fondateur du webmagazine Planète auto-entrepreneur.

 

 

 

 


Commentaires

Laisser un commentaire

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » – T.S. Elliot.

Nouveauté 2019 : une rubrique est désormais dédiée aux professionnels du conseil et de l’accompagnement des entrepreneurs.

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise ou consultant indépendant… Les Salons SME, à Paris et sur Internet, sont les événements incontournables pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau.

Vos rendez-vous 2020 :

  • Le Salon SME à Paris, les 12 et 13 octobre.
  • Le Salon SME Online permanent 24h/24, 7j/7.

Créez votre compte gratuitement

Vous êtes professionnel du conseil et de l’accompagnement des entrepreneurs, au salon découvrez toutes les solutions et les dispositifs les plus récents à leur conseiller.

Rejoignez la communauté du Salon SME