Pourquoi se former au marketing digital ?

Excellente question. Quelques chiffres devraient pouvoir nous aider à y répondre. On compte actuellement 53 millions d’internautes en France ( source Journal du net) ainsi que 100 milliards de requêtes par mois sur Google.

Aujourd’hui, connaître les bons outils et les bonnes pratiques du marketing digital vous permet de mieux comprendre les enjeux du web et d’attirer plus de prospects.

Le digital est un levier de business incontournable, que vous devriez intégrer sans plus tarder au coeur de votre stratégie d’entreprise. Pas convaincu(s) ? Voici les raisons pour lesquelles vous allez vite l’adopter.

 

Un levier de croissance performant

Une stratégie d’entreprise doit faire la part belle au marketing digital, d’autant plus que ce dernier n’est plus l’apanage des grandes entreprises et ne rime plus avec “budgets faramineux”. Au contraire, les petites entreprises sont plus agiles et se forment plus rapidement.

De plus, la visibilité d’une marque ou d’une entreprise peut être compromise si cette dernière ne possède pas de site web. De nombreuses TPE/PME trouvent la plupart de leurs clients sur le web et récupèrent de nombreux contacts par son intermédiaire.

Enfin, il s’agit de rappeler que le smartphone est intégré dans le quotidien de vos prospects potentiels. Aussi, son utilisation est instinctive et ces derniers n’hésitent pas à s’en servir pour des tâches aussi simples que chercher leur chemin ou poser une question. Encore un bon moyen de capter vos futurs clients…

 

Un outil d’apprentissage évolutif…

D’autre part, votre savoir-faire en digital peut s’avérer être un plus auprès de votre futur employeur. Prenons par exemple un responsable commercial. Ce dernier sera considéré comme plus “attractif” par un recruteur s’il cumule ses compétences initiales à une solide connaissance du digital. Quelques conseils :

  • Commencez par les essentiels : le référencement naturel (SEO) , le référencement payant (SEA), la création d’un contenu de qualité ou encore la mise en place d’un planning de publication pour les réseaux sociaux…
  • Ne prenez jamais rien pour acquis et restez curieux et aux aguets de nouvelles compétences à acquérir, d’autant plus que vous pourriez être amené à transmettre vos connaissances.
  • Devenez expert dans un domaine du marketing digital avec lequel vous jugez avoir des affinités. Ce peut être le community management, la rédaction de contenu ou l’expérience utilisateur (ux) sur les sites internet…

Gardez à l’esprit qu’il vous faut vous former continuellement. Le monde du digital bouge, et votre employabilité également.

 

…et accessible partout !

Presque toutes les plateformes à disposition sur le web vous permettent de vous former et d’évoluer rapidement :

  • Youtube : du fait de la diversité des contenus et des créateurs, Youtube s’inscrit comme une référence en matière de ressources digitales. D’autre part, les contenus sont souvent de qualité et détaillés étape par étape.
  • Blog : il existe de très nombreux blogs traitant du marketing digital et de ses rouages. Apprendre les rudiments du SEO, rendre ses réseaux sociaux attractifs ou encore créer une fiche Google my business, les articles et tutoriels abondent.
  • SlideShare : il s’agit d’une plateforme gratuite mettant à votre disposition des présentations à vocation pédagogiques ou didactiques. Tous les documents proposés sont en open source !

En outre, n’hésitez pas à vous former via les contenus en open source disponibles sur le web. D’autre part, de nombreuses communautés pourront répondre à vos questions et vous aider à progresser. Pour réussir, un peu de rigueur sera de mise : commencez par vous fixer des objectifs réalisables sur le court terme et trouvez ensuite votre rythme de croisière ! À vous de jouer et n’oubliez pas : les meilleurs sont ceux qui n’arrêtent jamais d’apprendre !

 

 

A propos de l’auteur
Camille Blaise est un des fondateurs de Neocamino, la solution de communication pour les créateurs, les indépendants et les dirigeants qui veulent trouver des clients par internet. Vous aussi, trouvez des clients avec Neocamino !

 

 

 


Commentaires

Laisser un commentaire

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » – T.S. Elliot.

Nouveauté 2019 : une rubrique est désormais dédiée aux professionnels du conseil et de l’accompagnement des entrepreneurs.

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise ou consultant indépendant… Les Salons SME, à Paris et sur Internet, sont les événements incontournables pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau.

Vos rendez-vous 2019 :

  • Le Salon SME à Paris, les 30 septembre et 1er octobre.
  • Le Salon SME Online permanent 24h/24, 7j/7.

Créez votre compte gratuitement

Vous êtes professionnel du conseil et de l’accompagnement des entrepreneurs, au salon découvrez toutes les solutions et les dispositifs les plus récents à leur conseiller.

Rejoignez la communauté du Salon SME