Prévisions économiques de septembre 2018 par la Banque de France

La Banque de France publie chaque trimestre ses projections macroéconomiques pour la France à l’horizon de 3 ans. Selon la prévision de septembre 2018, la croissance du PIB en France serait de 1,6 % en 2018, 2019 et 2020, au-dessus de son rythme potentiel. Le taux de chômage (France entière y compris DOM) atteindrait 8,3 % fin 2020, au plus bas depuis fin 2008. La demande intérieure reviendrait plus en ligne avec ses déterminants habituels après deux années particulièrement dynamiques. La contribution du commerce extérieur à la croissance serait nettement positive en 2018 puis neutre en 2019 et 2020.

L’inflation totale (IPCH), après son pic de l’été 2018, atteindrait 2,1 % en moyenne annuelle, sous l’effet notamment des prix de l’énergie. Elle se replierait ensuite jusqu’à mi-2019 (1,7 % en moyenne sur l’année), avant de se stabiliser autour de 1,8 % en 2020. L’inflation hors énergie et alimentation, dont le redressement a commencé depuis le début de l’année 2018, en lien avec la baisse du taux de chômage et l’accélération des salaires, se redresserait progressivement pour atteindre 1,5 % fin 2020.

 

Pour aller plus loin

Profitez des ressources du Salon SME Online, le Salon virtuel permanent pour les entrepreneurs, accessible 24h/24, 7j/7. Webinar live ou en replay, solutions et conseils personnalisés… Où que vous soyez, faites le plein de solutions et conseils pour booster le développement de votre entreprise.

 

 

A propos de l’auteur

Institution indépendante, la Banque de France a trois grandes missions : la stratégie monétaire, la stabilité financière, les services à l’économie. L’Institution assure ainsi notamment la cotation des entreprises, le suivi de la conjoncture et la gestion de la médiation du crédit. Un dispositif d’accompagnement des TPE a également été mis en place en 2016. Parallèlement, la Banque de France développe des outils de diagnostic, afin d’accompagner les entreprises.

 


Commentaires

Laisser un commentaire

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » – T.S. Elliot.

Nouveauté 2019 : une rubrique est désormais dédiée aux professionnels du conseil et de l’accompagnement des entrepreneurs.

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise ou consultant indépendant… Les Salons SME, à Paris et sur Internet, sont les événements incontournables pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau.

Vos rendez-vous 2020 :

  • Le Salon SME à Paris, les 12 et 13 octobre.
  • Le Salon SME Online permanent 24h/24, 7j/7.

Créez votre compte gratuitement

Vous êtes professionnel du conseil et de l’accompagnement des entrepreneurs, au salon découvrez toutes les solutions et les dispositifs les plus récents à leur conseiller.

Rejoignez la communauté du Salon SME