Professions libérales, un calcul plus avantageux des cotisations retraite

La loi de réforme des retraites du 9 novembre 2010 va dorénavant permettre aux professionnels libéraux de baser le calcul de leur cotisations provisionnelles d’assurance vieillesse sur un revenu estimé. En effet, ces cotisations sont toujours calculées pour une année N d’après les revenus de l’année N-2. Si d’une année à l’autre, les revenus baissent, les cotisations peuvent donc paraître très élevées !

Cette option de calcul sur un revenu extimé existait déjà pour les professionnels libéraux en cumul emploi-retraite. Depuis le 17 janvier 2011, tous les professionnels libéraux peuvent en bénéficier.

Source : Décret n° 2011-62 du 14 janvier 2011 modifiant le régime d’assurance vieillesse de base des professions libérales.


Commentaires

Laisser un commentaire

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » – T.S. Elliot.

Contribuer au blog

Vous souhaitez écrire un article et contribuer au blog ?
Téléchargez la charte éditoriale du blog pour savoir ce que nous attendons d’un article et à qui et quel contenu transmettre.

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise, freelance ou consultant indépendant… Le Salon SME est l’événement incontournable pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau.

Vous êtes professionnel du conseil et de l’accompagnement des entrepreneurs, au salon découvrez toutes les solutions et les dispositifs les plus récents à leur conseiller.

L’édition 2022 s’est déroulée les 19 et 20 septembre au Palais des Congrès à Paris. On vous donne rendez-vous le 2 février sur internet pour une journée live. Inscrivez-vous dès maintenant.

Rejoignez la communauté du Salon SME