Quand les consultants se mettent à consulter
La foule qui a assisté à la première conférence du salon laisse augurer du succès de ces trois jours : Pour écouter Yves Pérez, le président de l’IDC, qui accompagne des cadres depuis quinze ans, la salle Maillot est bondée.
Le thème « Comment développer son activité de consultant ? » concerne autant les consuultant chevronnés que les consultants débutants qui souhaitent s’ouvrir à cette profession qui surfe sur le développement des activités de services et de leur externalisation par les entreprises. Dans la salle, les jeunes loups côtoient donc les cadres plus expérimentés.
Yves Pérez rappelle quelques vérités premières qui sont toujours bonnes à entendre, et ouvre des nouveaux horizons à son public : « Que savez vous de vos clients ? » demande-t-il. Une question qui semble simple mais entraîne une démarche relativement ardue … « Un consultant se doit d’avoir un esprit de commercial et de ne pas se retrancher seulement sur son expertise, au risque d’en être le seul persuadé!» insiste Yves Pérez. « se vendre au client, lui vendre ses services supposent d’instaurer une véritable relation, et de s’investir au maximum dans cette relation. Et Yves Pérez d’insister : « Le consultant ne doit pas être le réserviste de service ! », autrement dit il n’est pas là pour faire le travail d’un cadre absent, il doit montrer que son intervention est différente et que la valeur ajoutée que son client peut en attendre est unique…
Il en va de sa légitimité : « Ce n’est pass à vous de vous la décerner, ce sont vos clients qui vous la donnent », conclut notre conférencier. Aux applaudissements le message semble reçu 5 sur 5. Tout cela aurait tellement passionnée mon amie qui veut monter son cabinet conseil en communication … Il faudra que je pense à lui signaler que devant son succès, cette conférence est reprogrammé demain à 9 heures, et que vendredi à 14 heures 30 une autre conférence pourrait l’intéresser : « Comment devenir un consultant « unique » ? » … Tout un programme …
En direct du Salon SME (ex Salon des micro-entreprises), je vous dis à bientôt !
Commentaires