Reconversion professionnelle : et si vous pensiez à la franchise ?

Si comme 4 Français sur 10 vous avez envie de reconversion professionnelle. Et si, comme pour 2/3 de ces Français, cela passe par la création d’une entreprise. Avez-vous réfléchi à la franchise, l’une des meilleures alternatives pour changer de vie ? On vous fait le point sur la reconversion en franchise.

 

 

 

Reconversion en franchise : chiffres-clés

Selon l’enquête annuelle de la franchise réalisée par la Banque Populaire, la Fédération Française de la Franchise et le CSA, plus de 70% des franchisés étaient auparavant salariés et plus du tiers d’entre eux a complètement changé de secteur d’activité en devenant franchisé.

Un autre sondage réalisé par CSA en 2017 révélait que 40% des Français souhaitaient créer leur entreprise et que la moitié d’entre eux envisageait de le faire en franchise, ce qui représente 20% de la population.

Ces chiffres rappellent combien la franchise apparaît comme la meilleure alternative pour opérer une reconversion professionnelle, à 30, 40 ou après 50 ans, et changer de métier.

 

La franchise, limiter les risques pour créer son entreprise

Si la franchise séduit autant les candidats à la reconversion, c’est notamment parce qu’elle permet de limiter les risques associés à ce type de projet. En effet, la franchise repose fondamentalement sur 3 piliers : la réitération du succès, l’appui d’une marque reconnue et l’accompagnement.

La réitération du succès

L’un des principes fondamentaux de la franchise est de reproduire sur un établissement indépendant les clés du succès d’un ou de plusieurs établissements pilotes de l’enseigne.

Le franchiseur a développé un concept (modèle économique, méthodes de vente, produit spécifique, méthode de production, etc.). C’est donc en premier lieu ce concept, ce savoir-faire, que les franchisés louent en signant le contrat de franchise. Ces derniers peuvent créer une entreprise en bénéficiant d’un modèle déjà éprouvé, solide et rentable.

L’appui d’une marque reconnue

L’autre élément qui fait partie du contrat de franchise, c’est la marque. Cela signifie que les franchisés louent le droit d’utiliser une marque développée par le franchiseur et disposant déjà d’une certaine notoriété auprès des consommateurs.

Cette marque est considérée comme un « signe de ralliement de la clientèle » : elle est supposée générer naturellement du trafic dans les points de vente.

Le franchiseur a l’obligation légale de s’investir dans la communication nationale autour de cette marque ; les franchisés peuvent alors se concentrer sur le développement local de leur notoriété.

L’accompagnement

Enfin, le contrat de franchise prévoit un accompagnement constant des franchisés dans la mise en œuvre au quotidien du savoir-faire par le franchiseur.

Franchiseurs qui, le plus souvent, vont bien au-delà de ce simple accompagnement et disposent en interne ou en externe d’experts (en comptabilité, gestion, communication, marketing, management, juridique, etc.) pour répondre aux questions des franchisés et leur permettre de faire croitre leur activité.

En franchise, la réussite de la marque dépend aussi du succès de chaque franchisé. C’est donc véritablement un partenariat gagnant-gagnant qui permet de limiter les risques liés à la création d’entreprise dans le cadre d’une reconversion.

 

Se reconvertir à 30, 40 ou 50 ans grâce à la franchise

Mais surtout, comme le rappelait l’un des baromètres de la franchise Banque Populaire/FFF, la quasi-totalité des franchiseurs assure à ses franchisés une formation initiale complète de plusieurs semaines, garantissant la capacité des membres du réseau à démarrer efficacement et sereinement leur activité.

Car c’est l’un des grands enjeux de la franchise : s’assurer que chaque franchisé respecte le concept et le savoir-faire. A cet effet, les franchiseurs élaborent un Manuel Opératoire complet et forment les franchisés.

En conséquence, lorsque l’on décide de créer une franchise,  le nouveau métier que l’on adopte est transmis par le franchiseur, quel que soit le domaine d’activité (mis à part pour les professions réglementées).

Selon la Fédération Française de la Franchise, il existe aujourd’hui plus de 2.000 enseignes de franchise différentes, couvrant plus de 15 secteurs d’activité, des services à la personne aux services aux entreprises en passant par la restauration, le bâtiment ou des secteurs de niche.

Quel que soit votre âge, votre formation, votre expérience ou votre budget, si vous souhaitez changer de métier, il existe une franchise qui correspond à votre profil et qui vous permettra d’effectuer une reconversion professionnelle en toute sérénité.

 

 

 

A propos de l’auteur

Sophie Courtin Bernardo 

TOUTE LA FRANCHISE est un site de référence pour tous porteurs de projet désireux de créer leur entreprise en franchise ou en commerce associé. Le site leur permet de trouver une information complète sur la franchise avant de se lancer, de chercher le concept qui les attire, d’interroger des experts de la franchise, d’accéder aux actualités quotidiennes des enseignes (communiqués, brèves, interviews, vidéos…), de prendre connaissance d’évènements liés à la franchise et au commerce associé (réunions d’information, formation, salon, manifestations sur la création et reprise d’entreprise). TOUTE LA FRANCHISE offre une information complète et détaillée, actualisée chaque jour.

 

 

 


Commentaires

Laisser un commentaire

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » – T.S. Elliot.

Contribuer au blog

Vous souhaitez écrire un article et contribuer au blog ?
Téléchargez la charte éditoriale du blog pour savoir ce que nous attendons d’un article et à qui et quel contenu transmettre.

Je m’abonne à la newsletter mensuelle

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise, freelance, slasheur ou consultant indépendant… Le Salon SME est l’événement incontournable pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau.

Vous êtes professionnel du conseil et de l’accompagnement des entrepreneurs, au salon découvrez toutes les solutions et les dispositifs les plus récents à leur conseiller.

On vous donne rendez-vous pour la 24ème édition du Salon SME au Palais des Congrès à Paris, les 25 et 26 septembre 2023. Inscrivez-vous dès maintenant.

Rejoignez la communauté du Salon SME

twitter