Reconversion : Trouvez vos talents et répondez à votre quête de sens.

Depuis l’enfance, on nous demande ce que l’on veut FAIRE quand on sera plus grand, quelles études, quel travail mais jamais qui l’on veut ETRE, quelle VIE (avec un grand V, c’est-à-dire autant la vie spirituelle, amoureuse, sociale, géographique, la contribution au monde, etc…) on veut mener, qu’est-ce qui nous rendrait heureux. Nous faisons donc des études « comme tout le monde », nous commençons à travailler « comme tout le monde ». Et si ce n’est pas le cas, nous sommes pointés du doigt comme étant un marginal, un rêveur, … Le travail ne nous plait pas mais « il faut travailler dur pour gagner sa vie », « dans la vie, on ne fait pas ce que l’on veut », toutes ces injonctions issues de l’inconscient collectif. Et nous y croyons jusqu’à ce que notre petite voix intérieure vienne de plus en plus fort nous susurrer à l’oreille, « mais que fais-tu là ? », « QUI ES-TU ? ».  Là commence le plus merveilleux des chemins, la reconnexion à Soi.  Car nous ne sommes pas sur terre pour faire un travail qui ne nous plait pas, nous nous sommes incarnés pour expérimenter des choses, offrir notre unicité au monde et rayonner. C’est pourquoi de plus en plus de personnes sont en quête de sens.

 

Un talent qu’est-ce que c’est

Mais qu’on ne s’y trompe pas, faire un travail qui a du sens, ce n’est pas faire preuve d’abnégation totale ni exercer un métier qui paraît vertueux aux yeux des autres ou de la société mais qui au fond n’est pas vraiment aligné avec vous. C’est d’abord être utile… à Soi. C’est là que votre contribution au monde prend racine.

Quand je parle d’utilité c’est lié à vos talents, à votre essence, à ce qui fait tellement partie de vous que vous faites cette ou ces choses sans effort et avec joie. Là vous rayonnez. Je dis toujours la bonne voie, c’est là où il y a de la joie. La joie, c’est le meilleur guide.

Quand vous exercez un métier avec joie, que vous utilisez vos talents (et vous en avez pleins comme chacun d’entre nous), là vous répondez à la quête de sens.

Car être utile, c’est avant tout mettre en avant ses talents propres pour le bien commun (Vous pouvez voir la vidéo Quête de sens et utilité sur ma chaîne Youtube). Si Picasso avait été biberonné aux bouquins de développement personnel, il aurait peut-être voulu être utile en passant le plus clair de son temps à sauver des orangs-outans à Bornéo, cependant, il n’aurait pas été pleinement lui-même car il serait passé à côté de son talent, la peinture. Et n’aurait pas apporté sa réelle contribution au monde puisque nous n’aurions jamais eu accès à ses toiles. D’où l’importance d’apprendre à se connaître. « Connais-toi toi-même », disait Socrate, car si vous faites quelque chose qui vous semble utile, mais qui ne vient pas du fin fond de vos tripes, qui n’est pas aligné, vous continuerez encore et encore à être en quête de sens.

 

LIBRES : Vers un travail qui a du sens.

C’est pourquoi, quand vous voulez changer de vie, de voie, regarder vos compétences ne sert pas à grand-chose. Les compétences, c’est ce que vous savez faire mais pas forcément ce que vous aimez. Par ailleurs, les compétences s’acquièrent, il vous suffit de reprendre une formation et en avant !

Il vaut mieux que vous alliez chercher dans ce qui fait sens pour vous, dans ce qui fait tellement partie de vous que vous n’avez pas d’impression d’effort en faisant cette chose-là. Demandez-vous quelle Vie vous voulez mener, qu’est-ce qui vous rendra heureux, avec le sentiment d’une belle vie accomplie, quand vous regarderez dans vos très très vieux jours, celle-ci dans le rétroviseur.

C’est pour cela que je n’aime pas les bilans de compétences et que j’ai créé ma propre méthode il y a 10 ans « Rêvez, Osez, Foncez » pour vous autoriser à rêver et à aller vers vos rêves.

Nous sommes des êtres LIBRES alors Rêvez, Osez, Foncez !

 

Une philosophie appliquée à mon dernier livre !

Pour mes trois premiers livres, je suis passée par des maisons d’édition, avec qui j’ai réellement apprécié de collaborer et par le système dit « classique » de la mise en rayon dans les FNAC, librairies, sites de vente en ligne comme Amazon,…

Cependant, ce­tte fois-ci, j’ai voulu être à 100% alignée avec ce que je raconte dans LIBRES : vers un travail qui a du sens, et j’ai refusé de diffuser mon livre sur Amazon.

Les maisons d’édition faisant 30 à 50% de leur Chiffre d’affaire sur cette plateforme, j’ai décidé de publier ce livre seule en montant ma propre maison d’édition.

Je peux ainsi le proposer en version papier avec une impression à 10 km de chez moi et la plus « verte » possible mais aussi directement en PDF avec une participation libre.

Pour finir, je reverse une partie des contributions à des associations qui me tiennent à cœur. Je plante déjà 2000 arbres par an en France, en agroforesterie via Mytree.

Je voulais aussi montrer que l’on peut toujours trouver des solutions et sortir des sentiers battus.
Car oui, nous avons le droit de faire un travail qui a du sens et nous rend libre. Il n’est pas utopique de croire en ses rêves, il suffit juste d’oser !

 

 

Pour aller plus loin !

Vous souhaitez vous reconvertir ? Rendez-vous sur le site d’Hélène : www.helene-picot-coaching.com

Pour vous procurer le livre, c’est par ici : www.versuntravailquiadusens.com

Et bénéficiez de 5 euros de réduction avec le code SME
Sinon, vous pouvez le trouver dans toutes les librairies indépendantes

 

 

 

 

A propos de l’auteur

Directrice de publicité (Publicis, Metro, La Tribune) pendant dix ans, Hélène PICOT se reconvertit il y a 10 ans et est désormais Digital nomade et slasheuse épanouie : Coach en reconversion, créatrice de la méthode « Rêvez, Osez, Foncez ! ®» , de « L’arbre pour créer sa vie ® » et de la première formation en ligne dédiée à la reconversion, auteure de 4 livres, conférencière, entrepreneuse responsable, décroissante,… Elle a accompagné des milliers de personnes dans plus de 15 pays dans leurs changements de vie, de voie. Elle a été agricultrice urbaine et intervient auprès des master 2 d’économie sociale et solidaire de l’université du Havre. Pendant son temps libre, elle est aussi pèlerine et sillonne la France seule et à pied (1 800 km pour le moment).

Son leitmotiv : que chaque personne puisse être LIBRE (libre d’être qui elle veut, de faire ce qu’elle veut et de vivre où et comme elle le souhaite).

 

 

 

 


Commentaires

Laisser un commentaire

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » – T.S. Elliot.

Contribuer au blog

Vous souhaitez écrire un article et contribuer au blog ?
Téléchargez la charte éditoriale du blog pour savoir ce que nous attendons d’un article et à qui et quel contenu transmettre.

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise ou consultant indépendant… Les Salons SME, à Paris et sur Internet, sont les événements incontournables pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau.

Vous êtes professionnel du conseil et de l’accompagnement des entrepreneurs, au salon découvrez toutes les solutions et les dispositifs les plus récents à leur conseiller.

Rejoignez la communauté du Salon SME