Les règles d’or pour réussir son salon professionnel

Les salons professionnels sont les événements stratégiques à ne pas manquer quand on est entrepreneur. Pour trouver de nouveaux clients, déclencher des partenariats, et attirer tous les regards vers votre stand il est important de respecter certaines règles. Que vous soyez exposant ou visiteur ces conseils sont pour vous !

 

 

 

Vous êtes visiteur…

Sur un salon professionnel, la journée passe souvent très vite, une bonne préparation est donc nécessaire. À votre arrivée, consultez le programme du salon et listez les exposants que vous voulez rencontrer, et les conférences auxquelles vous souhaitez assister. Ces notes vous permettront d’optimiser au mieux votre journée.

Partir à la rencontre d’exposants est important, mais laisser une trace de son passage l’est tout autant. À chaque stand n’hésitez pas à laisser un support de communication à votre interlocuteur : cartes de visite, flyer ou plaquette de présentation de votre entreprise.

Pour capter l’attention et marquer les esprits des personnes rencontrées, travaillez votre pitch. En quelques minutes seulement votre interlocuteur doit comprendre votre projet et assimiler vos objectifs. Retrouvez tous nos conseils pour un pitch clair et concis :  ici.


Vous êtes exposant…

Votre espace doit marquer les esprits ! La visibilité d’un stand ne dépend pas de sa taille. Vous pouvez avoir le plus petit stand du salon, et être pourtant le plus visible. Votre stand doit être habillé aux couleurs de votre marque et avoir un message percutant. N’oubliez pas d’harmoniser les vêtements des personnes présentes sur le stand (casquettes, sweat-shirt, etc.)

Tout comme pour les visiteurs, armez-vous des bons supports de communication ! Chaque visiteur repartira du salon avec des sacs plein de documentation, si vous proposez un support original vous pourrez vous démarquer au moment de leur tri post-salon. Vous êtes fabriquant de bijou ? Proposez par exemple un catalogue avec un bracelet attaché. Choisissez des goodies sympas et pratiques (exemple : Le tote bag) mais attention à ne pas vous faire avoir par des visiteurs qui viennent uniquement pour ça.

Pour attirer plus de monde sur votre stand, communiquez en direct sur les réseaux sociaux, via des photos, vidéos ou live tweet.

Quelques jours après le salon, pensez à écrire un article de blog qui revient sur l’évènement et aussi à relancer les personnes rencontrées via un mailing par exemple.

Le plus important une fois que vous êtes sur le salon, c’est d’avoir la pêche ! Vous allez rencontrer beaucoup de monde sur une journée. Soyez souriants, enjoués, maîtrisez votre pitch et de cette manière, vous capterez l’attention des visiteurs.

Les salons professionnels sont des événements cruciaux pour votre activité, mais peuvent parfois être vraiment fatiguant. Pour être en forme le jour J, pensez à bien vous reposer et à choisir une tenue et des chaussures confortables.

Bon salon à tous !

 

Pour aller plus loin, rendez-vous au Salon SME

Venez rencontrer ceux qui vont vous aider à créer, développer votre entreprise au Salon SME, le salon des rencontres décisives.
Rendez-vous les 30 septembre et 1er octobre au Palais des Congrès de Paris.

> Votre invitation gratuite

 

A propos de l’auteur

Juliette Eskenazy - Poussin CommunicationAprès avoir travaillé dans la communication institutionnelle et politique, Juliette Eskenazi a eu envie de vivre une nouvelle aventure. Il y a 4 ans, elle a eu l’idée folle de créer une agence de communication dédiée aux créateurs d’entreprises, entrepreneurs indépendants et TPE : Poussin Communication. Depuis, elle accompagne chaque jour des entrepreneurs passionnés, avec son équipe, elles s’investissent à fond dans chacun de leur projet !

 

 


Commentaires

Laisser un commentaire

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » – T.S. Elliot.

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise ou consultant indépendant… Les Salons SME, à Paris et sur Internet, sont les événements incontournables pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau.

Vos rendez-vous 2019 :

  • Le Salon SME à Paris, les 30 septembre et 1er octobre.
  • Le Salon SME Online permanent 24h/24, 7j/7.
  • Le Salon SME Online – Session live le 20 juin.

> Créez votre compte gratuitement

Rejoignez la communauté du Salon SME