Repli des créations d’entreprises en août 2017
Après une augmentation remarquée de 4.6% en juillet 2017, le nombre de créations d’entreprise baisse considérablement en août. En cause notamment, les immatriculations de micro-entrepreneurs. Zoom sur le bilan publié par l’Insee.
Les créations d’entreprise en baisse ce mois-ci
D’après les derniers chiffres publiés par l’Insee, 50 358 créations d’entreprises ont été enregistrées au mois d’août 2017.
Cette baisse s’explique notamment par une baisse du nombre d’immatriculations de micro-entrepreneurs -3.8% après une forte hausse en juillet (+10,8 %).
Le nombre cumulé d’entreprises créées au cours des douze derniers mois reste très positif. L’Insee observe une augmentation de 3,5 % du nombre cumulé de créations brutes par rapport aux douze mois précédents : une évolution qui s’explique non seulement par une hausse des créations de sociétés (+5,4 %), par celle d’entreprises individuelles hors micro-entrepreneurs (+3,7 %) et, dans une moindre mesure, les immatriculations de micro-entrepreneurs (+1,7 %).
Les secteurs qui contribuent le plus à cette hausse sont le soutien aux entreprises et le commerce.
Pour aller plus loin
Découvrez des solutions immédiatement opérationnelles pour booster la création de votre entreprise au Salon SME Online, les 20 et 21 mars 2018.
> Votre invitation gratuite
Source : INSEE Première – n° 239, paru le 14/09/2017 : « Repli des créations d’entreprises en août 2017 ».
Commentaires