Réseaux sociaux – quelle stratégie adopter pendant les vacances ?
Les vacances approchent à grands pas et comme chaque année vous vous posez cette fameuse question “mais que vais-je faire de mes réseaux sociaux pendant les congés” ?
Voici quelques pistes pour vous aider à vous organiser tout en profitant de vos congés !
#1 – BtoB ou BtoC ?
En effet une partie de la réponse dépendra de votre marché.
Si vous travaillez avec les particuliers, la période de vacances reste une période très propice à la communication. Si seulement 18% des particuliers déclarent que leurs réseaux sociaux leur sont utiles pendant les congés, ils n’en restent pas moins très actifs sur les réseaux. Ils ont en effet plus de temps devant eux et prennent plaisir à publier des photos et vidéos de leurs activités estivales.
En revanche, si vous vous adressez à un public de professionnels et d’entreprises, il ne vous aura pas échappé que l’activité est souvent en berne. La période de mi-juillet à mi-août est OFF pour ce secteur, vous pourrez donc largement vous permettre de réduire vos publications.
#2 – Vous autoriser à réduire votre rythme de publications
Ceci étant dit, quel que soit votre marché vous pouvez vous autoriser à communiquer différemment en été et réduire votre rythme de publications. C’est par ailleurs le choix que font la grande majorité des créateurs de contenu pendant cette période.
Pour plus de transparence, n’hésitez pas à prévenir votre communauté que vous passez sur un rythme estival. Ce type d’annonce est toujours très bien accueilli.
#3- Planifiez votre contenu à l’avance
Il n’y a personne pour animer vos réseaux sociaux pendant vos congés et vous n’avez aucune envie de poster au bord de la piscine ?
Je suis personnellement extrêmement convaincue de l’importance de TOTALEMENT déconnecter pendant vos congés.
Alors que faire pour assurer une présence minimale sans sacrifier vos vacances ?
Il suffit de planifier votre contenu à l’avance ! Il existe pour cela de nombreux outils à votre disposition pour faire passer vos réseaux sociaux en mode automatique Buffer, Later, Hootsuite…
#4- Adaptez votre contenu à la saison estivale !
En été, votre communauté aspire à de la légèreté. Inutile de les abreuver de votre expertise de professionnel alors qu’ils sont au bord de la plage un cocktail à la main. C’est le moment d’ajouter des touches d’humour, d’inspirer, de faire rêver, mais pas de diffuser votre toute dernière analyse poussée de la situation économique. Objectif détente pour tout le monde !
#5- Osez les rediffusions
Vous avez probablement créé énormément de contenu de qualité pendant l’année scolaire, inutile de vous dire que nombre des personnes qui vous suivent ne l’ont pas vu passer ou bien l’ont tout simplement oublié.
N’hésitez pas à recycler ce contenu pendant l’été en proposant vos best of !
Cela vous permettra de prolonger l’animation de vos réseaux sans consacrer de temps à la création de nouveau contenu. C’est une stratégie très souvent utilisée en radio…
En résumé
Il est tout à fait possible de maintenir une présence sur vos réseaux sociaux sans pour autant rester connecté. Cela demande simplement d’anticiper et d’adapter votre calendrier éditorial.
A propos de l’auteur
Business Coach et conférencière, Laurence Galambert a fondé Let’s Rock Business. Experte de l’accompagnement des indépendants en BtoB, elle accompagne les consultants, coachs et freelances à déployer leur visibilité pour vendre leurs services sur le web. Ses outils de prédilection ? Un positionnement de marque fort et authentique et une stratégie marketing digitale ciblée pour activer les hauts parleurs du web (Linkedin, Marketing de contenu…). Expertise, regard laser et une pointe d’impertinence sont ses ingrédients secrets !
Téléchargez gratuitement votre fiche ultime de positionnement « 4 clés pour sortir du lot et décrocher des contrats en BtoB ».
Commentaires