Réservez 3 h par semaine pour générer du chiffre d’affaires grâce à votre site internet

Un site internet a pour vocation de vous rapporter de l’argent. Le temps aussi, paraît-il. Vous allez devoir investir dans l’un comme dans l’autre afin d’augmenter votre chiffre d’affaires.
Ne vous inquiétez pas, nous n’allons pas vous demander d’y sacrifier vos nuits, ni d’investir dans une machine à remonter le temps afin de réussir cette mission. Trois heures par semaine vous suffiront. À condition que vous les utilisiez à bon escient.

Quelle est la méthode à appliquer en trois heures ?

Nous vous voyons venir : vous attendez un schéma explicatif, avec une division du temps en zones fixes : 30 minutes pour faire ceci, 15 minutes pour effectuer telle action…
Sauf que le marketing n’est pas une recette de cuisine qui s’applique à tout le monde indifféremment. D’ailleurs, même les bons cuisiniers savent que tous les fours ne chauffent pas de la même manière et que le taux d’humidité dans l’air peut modifier la consistance d’un pain. Votre entreprise n’est pas celle d’un autre, et c’est à intégrer cette notion que vous allez d’abord consacrer vos trois heures.

Nous allons quand même vous aider en vous indiquant les principales étapes à suivre. Vous êtes prêt à synchroniser votre montre ? Parce que le décompte de votre emploi du temps commence maintenant !

Le plus important : établissez votre stratégie

Votre stratégie marketing, c’est votre plan d’attaque. Mais vous n’allez pas la jouer en Seigneur du temps, à la Dr Who, en vous pointant au milieu de la bataille et en voyant ce qui se passe, sans rien prévoir au préalable. Non, votre temps à vous est trop précieux pour cela : rappelez-vous, vous n’avez que 3 heures.

Donc vous allez :

  • Définir votre objectif
  • Déterminer de quelle manière l’atteindre
  • En analysant vos ressources 🙂

Entrons un peu plus dans le détail.

Définissez vos objectifs marketing

Ce fameux site Internet, que vous avez mis en place, ou que vous allez publier, est votre 1er outil de communication. Mais qu’attendez-vous exactement de lui ? Voulez-vous grâce à lui obtenir des commandes, générer des devis, prévoir des rendez-vous, agrandir votre base de données clients… ?

Soyez aussi précis que possible : cela vous aidera à diriger vos actions suivantes sans perdre de temps. De manière générale, un objectif doit être au minimum mesurable et atteignable. Ne dites pas juste : je veux que plus de personnes me connaissent. Affirmez : je veux obtenir 10 nouvelles inscriptions à ma newsletter par semaine.
Plus tard, vous pourrez remonter votre montre, c’est-à-dire vérifier si vos objectifs sont atteints et éventuellement les modifier. Mais ça, ce sera plus tard.

Déterminez comment atteindre vos objectifs

Maintenant que votre objectif est fixé, vous devez choisir vos armes. Et, non, ce ne sera pas une horloge franc-comtoise, c’est trop lourd à lancer ! Non, vous allez plutôt définir ce qui vous permettra d’appâter vos cibles : des cadeaux, des informations utiles, des offres promotionnelles, des webinars…

Établissez une relation gagnant-gagnant, où tout le monde se sent satisfait, en apportant quelque chose à vos prospects. Demandez-vous ce qui peut les convaincre de vous faire confiance, et consacrez le temps nécessaire à construire cette offre.

Appuyez-vous sur vos ressources

Même si vous démarrez seulement votre activité, vous disposez déjà de ressources. Ce sont vos compétences, vos contacts, votre personnalité (ou celle choisie pour votre entreprise). Plus tard, vous y ajouterez vos partenaires, des témoignages clients…
Autant d’éléments concrets sur lesquels vous pouvez vous appuyer pour relayer ou appuyer votre message. Et donc pour convaincre.

Cette liste est amenée à évoluer avec le temps. Pour cette raison, nous vous invitons donc à la mettre à jour régulièrement. Ce qui vous permettra aussi de lister ce qui vous manque par rapport à vos objectifs : vous pourrez faire appel à des rédacteurs ou graphistes extérieurs, voire à des community manager externes. Déléguer, c’est aussi une manière de gagner du temps.

Utilisez les outils à votre disposition

Une fois tous les points suivants listés et détaillés, vous pourrez réellement établir un plan d’action. Vous déciderez de publier trois infos par semaine, de partager une infographie sur les réseaux sociaux, de communiquer via des promotions originales… Peu importe votre choix, parce que vous aurez défini le plus important : il sera adapté à vous, à vos besoins comme à vos buts.

Il est possible qu’il vous faille plus de trois heures, au départ, pour élaborer comment vous allez générer votre chiffre d’affaires. L’idée principale, c’est de ne pas vous épuiser dessus : recommencez, s’il le faut, plusieurs semaines de suite. Il vaut mieux un plan bien détaillé et construit qu’une vague direction élaborée à la va-vite.

Vous prendrez ensuite l’habitude de consacrer ces trois heures hebdomadaires à réfléchir à votre site internet, à effectuer les actions nécessaires (qui peuvent être de commander certaines tâches à une autre personne), à analyser vos résultats, à toujours avancer vers le mieux. Mais pas plus : votre activité ne se limite pas à votre site !

Pour aller plus loin, rendez-vous au Salon SME

Venez rencontrer ceux qui vont vous aider à créer, développer votre entreprise au Salon SME, le salon des rencontres décisives.
Rendez-vous les 30 septembre et 1er octobre au Palais des Congrès de Paris.

Et retrouvez l’expertise de Neocamino Stand D-09 – Pavillon Communication Digitale

> Votre invitation gratuite

 

A propos de l’auteur
Camille Blaise est un des fondateurs de Neocamino, la solution de communication pour les créateurs, les indépendants et les dirigeants qui veulent trouver des clients par internet. Vous aussi, trouvez des clients avec Neocamino !

 

 


Commentaires

Laisser un commentaire

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » – T.S. Elliot.

Nouveauté 2019 : une rubrique est désormais dédiée aux professionnels du conseil et de l’accompagnement des entrepreneurs.

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise ou consultant indépendant… Les Salons SME, à Paris et sur Internet, sont les événements incontournables pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau.

Vos rendez-vous 2019 :

  • Le Salon SME à Paris, les 30 septembre et 1er octobre.
  • Le Salon SME Online permanent 24h/24, 7j/7.

Créez votre compte gratuitement

Vous êtes professionnel du conseil et de l’accompagnement des entrepreneurs, au salon découvrez toutes les solutions et les dispositifs les plus récents à leur conseiller.

Rejoignez la communauté du Salon SME