Sans le régime de l’auto-entrepreneur, seuls 31% des auto-entrepreneurs se seraient lancés en 2009

insee-perennite-entreprises.gifAprès une étude conduite auprès des créateurs d’entreprises venus visiter le salon en octobre 2009, voici 4 enseignements tirés de leurs parcours.

 

Les créateurs passent plus vite à l’action et le font plus vite :

40% des porteurs de projet (visiteurs du Salon SME (ex Salon des micro-entreprises)) se sont lancés moins de 4 mois après leur venue au salon (contre 34% en 2009).

 

L’auto-entrepreneur est un bon test pour se lancer :

49 % des auto-entrepreneurs ayant répondu à l’étude ont pour objectif de tester leur projet en auto-entrepreneur et de développer leur chiffre d’affaires pour pouvoir dans un second  temps créer une entreprise sans limite de chiffre d’affaires.

69% d’entre eux ont déclaré que sans le régime de l’auto-entrepreneur, ils n’auraient pas créé leur activité en 2009.


Un nouveau profil d’entrepreneur 
:

4. 5 % seulement appartiennent à un club de créateurs, contre 15% pour les autres créateurs.

Méthodologie : Étude sur un échantillon de 1412 visiteurs de l’édition d’octobre 2009 s’étant déclarés créateurs d’entreprises ou porteurs de projet.

Source : Salon SME (ex Salon des micro-entreprises).


Commentaires

Laisser un commentaire

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » – T.S. Elliot.

Contribuer au blog

Vous souhaitez écrire un article et contribuer au blog ?
Téléchargez la charte éditoriale du blog pour savoir ce que nous attendons d’un article et à qui et quel contenu transmettre.

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise, freelance ou consultant indépendant… Le Salon SME est l’événement incontournable pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau.

Vous êtes professionnel du conseil et de l’accompagnement des entrepreneurs, au salon découvrez toutes les solutions et les dispositifs les plus récents à leur conseiller.

On vous donne rendez-vous pour la 24ème édition du Salon Sme au Palais des Congrès à Paris, les 25 et 26 septembre 2023. Notez-le dès maintenant dans votre agenda.

Rejoignez la communauté du Salon SME