Signature d’une charte pour faciliter l’accès au crédit des EIRL

Signée par le Secrétaire d’État aux TPE/PME Frédéric Lefebvre et la Fédération bancaire française le 31 mai dernier, cette charte doit améliorer sensiblement les conditions d’accès au prêt bancaire des EIRL.

En effet, la séparation du patrimoine privé et professionnel offerte par ce statut créé au 1er janvier 2011 a pu inciter certains banquiers à imposer une caution personnelle à l’entrepreneur.

La charte comprend donc deux engagement majeurs. Les établissements bancaires devront :

> assurer la même qualité d’accueil pour tous les types d’entrepreneurs individuels,
> accorder des crédits aux EIRL « sans prise de gage sur le patrimoine personnel du chef d’entreprise« .

Début septembre 2011, une campagne de communication nationale devrait permettre de mieux faire connaître le statut d’Entrepreneur Individuel à Responsabilité Limitée (EIRL).

Source : Portail du Gouvernement, « une charte pour faciliter l’accès au crédit des EIRL ».

 


Commentaires

Laisser un commentaire

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » – T.S. Elliot.

Contribuer au blog

Vous souhaitez écrire un article et contribuer au blog ?
Téléchargez la charte éditoriale du blog pour savoir ce que nous attendons d’un article et à qui et quel contenu transmettre.

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise ou consultant indépendant… Les Salons SME, à Paris et sur Internet, sont les événements incontournables pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau.

Vous êtes professionnel du conseil et de l’accompagnement des entrepreneurs, au salon découvrez toutes les solutions et les dispositifs les plus récents à leur conseiller.

Rejoignez la communauté du Salon SME